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exploitation, construction, rénovation…les règles  qui changent au 1er janvier 2025

Webinaire #10 _ 25 novembre 2024

Application du décret BACS, pallier 2025 de la RE 2020 et modulations envisagées par l’administration… le 1er janvier 2025 est une échéance importante, qui acte de nombreux changements dans la réglementation de l’immobilier. A l’occasion du webinaire animé par Magali Saint-Donat, présidente de la commission RSE, faites le point sur les évolutions à venir.

Ce rendez-vous sera aussi l’occasion de découvrir comment la nouvelle directive sur la performance énergétique des bâtiments dans l’Union européenne (UE) impactera, ou non, la réglementation qui s’applique au secteur. Et aussi, de dresser la liste des projets de loi à venir en 2025, qui seront proposées par le nouveau gouvernement.

Coût foncier et fiscalité : payer le juste prix : épisode 2/2

webinaire #9

18 novembre  2024
Taxe foncière commerciale, taxe d’enlèvement des ordures ménagères, taxe sur les bureaux, taxe sur les surfaces de stationnement, taxes d’urbanisme…

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dans un environnement économique complexe, une bonne appréhension des règles locales, qui varient d’un territoire à l’autre, permet d’orienter sa stratégie patrimoniale le plus finement possible. L’ADI et la société de conseils Ayming vous proposent deux webinaires pour faire le point sur les (vrais) coûts fiscaux foncier.

Parce qu’une erreur peut coûter cher et que les méthodes d’évaluation sont aussi diverses que les typologies d’entreprises, la société de conseil Ayming vous donne les clés pour piloter, optimiser et sécuriser vos impôts et taxes.

    Bureaux, commerces, logistiques…Qui pour financer la dette écologique de mon actif ?

    Petit déjeuner débat #3

    3 octobre septembre 2024
    Pour respecter la loi et remettre son patrimoine au niveau, quelle ingénierie financière faudra-t-il déployer ? Quelles compétences devrons-nous développer ? Quels impacts organisationnels à venir ?

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    Alors que le secrétariat général à la planification écologique prévoit qu’il faudra investir chaque année 15 mds€ d’euros pour atteindre l’objectif 2030 du décret tertiaire (contre 3 à 4 mds€ mobilisés en 2022), les fonds à déployer sur l’immobilier d’exploitation entreront en concurrence directe avec les investissements productifs. 

    Avec les interventions de :

    _Hanan CHAOUI, avocate associée – Adaltys
    _Oubay CHURBAJY, directeur général grands comptes – Altarea
    _Alexandre GRUPPO, membre du directoire – SOCFIM
    _Pauline KOCH, CEO – SITOWIE
    _Diane DE POMPIGNAN, corporate real estate senior manager – Danone

      coût foncier et fiscalité : payer le juste prix : épisode 1/2

      webinaire #8

      Lundi 23 septembre 2024
      Bureaux, commerces et entrepôts : quel est le coût du foncier en France ? Êtes-vous correctement imposé ? 

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      Taxe foncière commerciale, taxe d’enlèvement des ordures ménagères, taxe sur les bureaux, taxe sur les surfaces de stationnement, taxes d’urbanisme… dans un environnement économique complexe, une bonne appréhension des règles locales, qui varient d’un territoire à l’autre, permet d’orienter sa stratégie patrimoniale le plus finement possible. L’ADI et la société de conseils Ayming vous proposent deux webinaires pour faire le point sur les (vrais) coûts fiscaux foncier.

      A l’occasion de ce premier webinaire, la société de conseil Ayming présentera son 15e baromètre du coût du foncier, établi sur 12 681 audits et sur plus de 6.000 actifs. L’occasion de se comparer, actif par actif, territoire par territoire… à l’heure où les avis de taxes foncière 2024 sont reçus par les entreprises. Plus de 700 villes composent ce baromètre.

      Avec les interventions de :

      _Albertino Dos Santos, directeur département consulting fiscal & finance – Ayming
      _Florence Prêtet, experte en fiscalité locale – Ayming

        Budget 2025 : comment passer à l’action et construire un budget prévisionnel performant ?

        webinaire #7

        Lundi 16 septembre 2024
        Trop souvent, construire le budget de l’année N+1 revient à reprendre le budget de l’année N en l’ajustant à la marge.

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        Pourquoi investir dans les travaux et la rénovation de tel ou tel bâtiment ? De tel ou tel équipement ? Pour quel montant ? Avec quel ROI de performance et d’usage ? Comment justifier mes priorités d’investissement dans la maintenance de tel composant du bâtiment plutôt qu’un autre ? À quel coût assurer le maintien en condition opérationnelle de ses bâtiments pour éviter des pertes d’exploitation ?

        Avec les interventions de :
        _Pauline Koch, Fondatrice de Predibat by Sitowie
        _Morgane Bosso, en charge des opérations de Predibat by Sitowie

          Comment améliorer la valeur de son parc immobilier grâce au décret tertiaire

          webinaire #6

          Lundi 17 juin 2024
          J- 3 mois de la publication des 1e notes Eco Energie Tertiaire, au 30 septembre prochain sur la plateforme Operat.

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          A l’heure où les entreprises font face à un « mur d’investissement » pour décarboner leurs bâtiments, le Décret Tertiaire, plus qu’une contrainte, représente une opportunité pour valoriser ses actifs:

          Pourquoi digitaliser son suivi énergétique pour répondre au Décret Tertiaire?
          Comment les 1e notes vont renforcer la valeur verte?
          Cas client à grande échelle sur le parc du Groupe la Poste

          Avec les interventions de :
          _Ayrald Berthod, directeur général – Sobre Energie
          _Charlotte Szkorodenszky, directrice des opérations – Sobre Energie

          En 2024, ADOPTEZ UNE NOUVELLE MÉTHODE POUR CONSTRUIRE VOS PLANS DE TRAVAUX

          webinaire #5

          Lundi 3 juin 2024
          La gestion d’actifs est désormais sous contrainte maximale. Il y a urgence : le temps, l’argent, les données et parfois les ressources humaines manquent pour préserver la valeur. Place à l’action et aux nouvelles méthodes basées sur l’exploitation optimale de vos datas

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          Avec les interventions de :
          __Morgane Bosso, responsable opérations et support & associée chez Sitowie
          _Pascal Geloto, sous-directeur adjoint établissement du CNES

          AVEC LE ZAN LA FILIÈRE IMMOBILIÈRE SOUS PRESSION…EN VOIE DE REDÉVELOPPEMENt

          Petit déjeuner #2

          Mardi 28 mai 2024
          Alors que la France doit tendre vers le Zéro artificialisation nette (ZAN) en 2050 et une division par deux d’ici 2031, plus d’1 maire sur 2 déclare n’avoir « plus ou presque plus de disponibilité foncière à vocation économique » selon une étude de l’Institut Bona Fidé pour Grand Paris Aménagement…

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          Dans ces conditions, comment les directeurs immobiliers peuvent-ils trouver les leviers de développement de leur patrimoine ? A quel prix ? Un surenchérissement des fonciers disponibles est-il à craindre ? Comment restructurer l’existant pour le valoriser ? Quels freins faudra-t-il lever ? Réponses lors du petit-déjeuner débat.
          Avec les interventions de :
          _Antoine Chambrin, directeur redéveloppement de sites chez JLL
          _Vianney Cuny, avocat pré-associé chez DS Avocats
          _Xavier Fécamp, directeur des actifs et du développement chez Hermès
          _Stéphane Ghio, strategy develoment and innovation director chez Euroméditerranée
          _Fabien Guisseau, directeur général adjoint développement économique et partenariats Stratégiques chez Grand Paris Aménagement

          QUELLES SOLUTIONS EN MATIÈRE DE GESTION DES IMPACTS ORGANISATIONNELS SUR SON IMMOBILIER ?

          WEBINAIRE #4

          Jeudi 23 mai 2024
          A l’approche de l’ouverture des Jeux Olympiques le 26 juillet prochain, la commission RSE de l’ADI vous propose un webinaire  pour : 
          _Présenter les contraintes de déplacements dans le cadre des Jeux,
          _Dresser un panorama des solutions déployées par les entreprises adhérentes en matière de gestion des impacts organisationnels sur leur immobilier,
          _Partager, autour d’une discussion libre avec les participants, les solutions déployées. 

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          Avec les interventions de :
          _Magali Saint-Donat, président de la commission RSE de l’ADI
          _Odile Roussillot-Besnard, directrice adjointe démarche anticiper les jeux – Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires

          Comment améliorer la maitrise de ses charges locatives ?

          webinaire #1

          Lundi 25 mars 2024
          L’institut FIDJI a piloté un groupe de travail sur les charges locatives, en collaboration avec des nombreuses associations professionnelles (ADI – AICN – APROMA – Institut FIDJI – IDET – SYPEMI)…

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          Elles ont travaillé concrètement à la convergence numérique des occupants propriétaires/locataires, des Property, Facility ainsi que des Asset Managers. L’objectif pour les contributeurs était de définir un modèle unique de présentation des charges locatives afin d’en normaliser la lecture et permettre des comparatifs cohérents quel que soit la situation (locataire ou propriétaire). Le webinaire vous propose de découvrir ce nouveau modèle de présentation des charges locatives 2024, avec le regard croisé de trois professionnels :
          _Frédéric Goupil de Bouillé, Directeur Exécutif SNCF & Président de l’ADI, co-créateur du flux charges locatives
          _Laurent Ternisien, CEO Luxembourg and Deputy CEO Investment Management chez BNPP RE & Président Institut FIDJI, co-créateur du flux charges locatives
          _Eric Bouvier, CDO LA FRANCAISE, utilisateur des flux FIDJI
          Animateur : Eric DAVY, Directeur Exécutif Institut FIDJI

          Et si la digitalisation du patrimoine permettait aux directeurs immobiliers de devenir le « business partner » de la direction générale ?

          Petit déjeuner de l’ADI #1

          Jeudi 7 février 2024
          Hausse des taux d’intérêt, inflation, sobriété énergétique, retour au bureau et bon dimensionnement des immeubles…

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          tous ces enjeux s’imposent aux directeurs immobiliers. Pour accompagner sa Direction générale dans la prise de décision, la digitalisation de son parc s’avère être une solution efficace pour arbitrer rapidement et efficacement. Comment évaluer son besoin pour déployer une solution adaptée à ses enjeux ? Quelle méthode suivre pour avancer pas à pas ? Comment impulser le changement en interne ?

          Avec les interventions de :
          _L
          aurent Cavagna, head of real estate digital twin and master plan d’Airbus
          _Nicolas Descabannes, vice president global head of real estate de Schneider Electric
          _Flora Jean-Baptiste, program director ville de demain de Station F
          _Pauline Koch, vice-présidente de la commission digitale de l’ADI et CEO de Sitowie
          _Jean-Pascal Launay, président d’Immopad

          Nouveauté 2024, retrouvez lors de ce débat un REX de différentes start-up :
          _Deborah Fritz, founder & CEO de Myre
          _Hugo Gervais, CEO & co-founder de Urbest

          Décarbonation : prendre part…rien que sa part

          Petit déjeuner de l’ADI #4

          Mercredi 22 novembre 2023
          La France s’est engagée dans la décarbonation de son économie. Ses objectifs sont fixés dans le cadre de la stratégie nationale bas carbone (SNBC). 

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          Le tertiaire doit participer à l’effort national… mais contrairement aux idées reçues, il n’est pas en première ligne sur ce sujet. Quels sont les objectifs fixés au secteur ? Quels leviers activer pour être au rendez-vous ? Comment les financer ? Les partenaires ont-ils changé de braquet pour accompagner les utilisateurs ?

          Avec les interventions de :
          _Loïc Daniel, directeur général délégué – Nexity Entreprises
          _Frédéric Goupil de Bouillé, directeur exécutif méthodes et qualité – SNCF Immobilier
          _Flore Jachimowicz, membre du Comex d’Icade, en charge de la RSE et de l’innovation
          _Philippe Pelletier, président – Plan bâtiment durable
          _Magali Saint-Donat, présidente de la commission RSE – ADI

          point marché idf et régions

          Afterwork #6

          Lundi 20 novembre 2023
          Pour bien préparer vos projets 2024, dans le contexte de la baisse du marché des transactions immobilières en France (-12% en IDF et -15% en régions) et dans le contexte d’une baisse des investissements dans l’immobilier tertiaire, JLL vous propose, en 1 heure, une analyse objective de la situation à la fin du T3 2023; 

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          quelles sont les disparités en IDF ? Quelles sont les villes les plus actives en régions ? Globalement quels sont les avantages pour les utilisateurs locataires dans cette période ? Nous évoquerons l’indexation des loyers, l’évolution des valeurs locatives et les mesures d’accompagnement constatées. JLL a également mis au point une analyse très fine du profil des sociétés qui ont pris à bail en 2022/23 grâce à un classement par secteur d’activité (Energie, Conseil, Finance, Industrie, …) et par secteurs géographiques. Un premier résultat de cette étude vous sera communiqué en avant-première lors de ce webinaire.

          Avec l’intervention de :

          Yannis de Francesco, Directeur Bureaux IDF – JLL
          Laurent Vallas , Directeur Régions – JLL

          punaises de lit : entre mythe et réalité

          Afterwork #5

          Lundi 6 novembre 2023
          Face aux nombreux articles sur le sujet, l’ADI a demandé à la Chambre Syndicale (CS3D – Dératisation Désinfection Désinsectisation) d’intervenir sur le sujet pour démêler le vrai du faux.

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          Y a-t-il une réelle recrudescence des nuisibles dans les immeubles de bureaux ? Est-ce un problème de propreté ? Comment communiquer auprès des salariés ? Faut-il indemniser les salariés ? etc. En cas d’infestation avérée, comment se passe une session ? Faut-il fermer les bureaux ? Quels sont les produits utilisés ? Pour quel coût ? Les professionnels sont-ils disponibles ou surchargés en ce moment ? etc.

          Avec l’intervention de :

          Stéphane Bras porte-parole national de CS3D

          Les conséquences pour l’immobilier d’entreprise de la crise économique et de l’inflation

          Petit déjeuner de l’ADI #3

          Mercredi 27 septembre 2023
          Taux d’intérêts en hausse, inflation record, économie contrainte… la donne a changé rapidement en France et s’installe dans la durée. Sur le marché du bureau, investisseurs et utilisateurs doivent composer avec ce nouveau paradigme. 

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          Les directeurs immobiliers, affinent leur stratégie immobilière face ces changements qui bousculent les entreprises. De leur côté, les investisseurs sont plus que jamais à la recherche de source de valorisation de leurs actifs. Comment s’adaptent-ils ? Que recherchent-ils ? L’Association des Directeurs Immobiliers organise le dialogue entre ces deux acteurs clés du marché du bureau, dont les intérêts doivent converger pour trouver une nouvelle dynamique de marché.

          Avec l’intervention de :
          Albertino Dos Santos, directeur Département Consulting Fiscal & Finance – Ayming
          Christian de Kerangal, directeur général – IEIF
          Cédric Omnès, directeur immobilier – Groupama
          Jacques Perpère, vice-président – ADI

          Discussions autour du smart building et du BOS

          Afterwork #4

          Lundi 11 septembre 2023
          De nombreux projets immobiliers incorporent des sujets de Smart Building et, dans certains cas, de BOS (Building Operating System). Cependant, l’objectif final de la démarche est souvent mal défini, ce qui entraine des difficultés budgétaires et techniques. otre siège de 74,000m² à Nanterre.

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          Lors de cet atelier, nous rappellerons ce qu’est un « smart building » et un « BOS » et surtout discuterons avec vous des enjeux et pièges à éviter. Nous nous appuierons, entre autre, sur le BOS qui est déployé sur Archipel

          Avec les interventions de :

          Valentine Feat, expert smart building – Vinci Energies
          Yann de Kerautem, expert smart building – Vinci Energies
          Pierre Mégret, smart building project manager – Vinci Energies
          Michael Sigda, directeur du Développement – Vinci Energies

          immobilier d’entreprises et transports en commun

          Afterwork #3

          Lundi 19 juin 2023
          L’arrivée massive de nouveaux transports en commun à l’horizon 2026 va probablement impacter l’attractivité des pôles tertiaires d’Ile-de-France : renforcer l’attractivité pour certains ? créer des pertes d’attractivité relatives pour d’autres ?

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          Avec les interventions de :

          Eric BOUSREZ , Directeur Immobilier, Société Générale
          Fabien GUISSEAU, Directeur Général Adjoint Développement économique et Partenariats stratégiques, Grand Paris Aménagement

          Énergies alternatives et confort des usagers : retour d’expérience d’un contrat d’efficacité énergétique

          Atelier utilisateurs #6

          Lundi 5 juin 2023
          les énergies alternatives sont devenues aujourd’hui indispensables dans le secteur de l’immobilier ! La MGEN a choisi de collaborer avec Dalkia sous la forme un contrat d’efficacité énergétique.

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          Avec les interventions de :

          Badreddine Kacem, responsable ingénierie maintenance MGEN
          Isabelle Paz, directrice du département des contrats Multisites DALKIA

          POUR UN BUREAU DIVERS ET INCLUSIF

          Petit déjeuner #2

          Mercredi 31 mai 2023
          Comment utiliser les bureaux pour donner corps aux engagements RH et ESG ? Retours d’expériences sur les spécificités françaises et les tendances à l’international.

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          Avec les interventions de :
          Eynatte Lehtman, Responsable de la Transformation de la Direction Immobilier Groupe de la Société Générale
          – Corinne Orsoni, Responsable grands comptes d’Euroméditerranée
          – Marie Puybaraud, Directrice monde de la recherche Work Dynamics de JLL
          – Frédéricke Sauvageot, Directrice de la QVT du domaine Immobilier et des espaces de travail d’Orange

          La taxonomie européenne : nouvelle donne de l’immobilier tertiaire

          afterwork #2

          Lundi 15 mai 2023
          Comment les certifications HQE peuvent vous aider ? CERTIVEA, filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), présentera les enjeux soulevés par la nouvelle taxonomie européenne et les modes de preuve apportés par les solutions HQE dans l’immobilier tertiaire.

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          Avec les interventions de :
          Hanane El Hayek, Responsable Finance Durable de CERTIVEA
          Patrick Nossent, Président de CERTIVEA

          Libérer le potentiel énergétique de vos actifs

          atelier utilisateurs #5

          Mardi 9 mai 2023
          La crise énergétique nous insiste à booster les Energies Renouvelables et de Récupérations (EnRR). Pourtant aujourd’hui, elles ne représentent en France que 4% des énergies utilisées pour chauffer et refroidir tous les bâtiments.

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          Avec les interventions de :
          Laetitia George, présidente fondatrice de Contrast-e
          Christophe Rodriguez, directeur général de l’IFPEB

          comment être sobre durablement ? 

          afterwork #1

          Mardi 11 avril 2023
          Quelles mesures ont été déployées ? Quelles sont les pistes pour l’hiver prochain ? Comment pérenniser les actions sur le long terme ?

          En savoir plus

          Avec l’intervention de :
          Magali Saint-Donat, présidente de la commission RSE de l’ADI
          Yannick Jacquemart, directeur Nouvelles flexibilités pour le système électrique chez RTE Réseau de Transport d’Electricité

          et si la sobriété passait aussi par le foncier ? 

          atelier utilisateurs #4

          Lundi 3 avril 2023
          Des rez-de-chaussée hyperactifs et transformables sans porteur pour créer une nouvelle nappe constructible et donnant une nouvelle valeur foncière à réinventer et renaturer pour éviter l’étalement : c’est un des exemples présenté par AIA lors de cet atelier.

          En savoir plus

          Avec l’intervention de :
          Laurent Rossez, DGA AIA Life Designer

          Les bureaux sont-ils toujours aussi vides ?

          Petit déjeuner #1

          Mercredi 22 mars 2023
          Pandémie, crise économique et télétravail : quels impacts pour l’immobilier tertiaire ?

          En savoir plus

          Avec les interventions de :
          Birgit Fratzke-Weiss, directrice immobilière – groupe EDF
          Maxime Lanquetuit, directeur de l’innovation – Altarea
          Céline Léonardi, directrice de la commercialisation et directrice de Welio – Covivio
          Stéphane Soreau, directeur général – RATP Real Estate

          Sans capteurs, point d’efficacité énergétique dans les usines, vrai ou faux ?

          Atelier Utilisateurs #3

          Lundi 6 mars 2023
          L’usine de Carros de Schneider Electric a fêté ses 50 ans en juin dernier. Un demi-siècle durant lequel l’industrie en général et les automatismes industriels fabriqués sur ce site ont bien changé.

          En savoir plus

          Avec l’intervention de :
          Marion Bouthors, directrice du site Horizon – Schneider Electric

          Najib Goual, directeur segment real estate – Schneider Electric

          Et si le CPE rendait vraiment plus sobre ?

          Atelier Utilisateurs #2

          Lundi 13 janvier 2023
          Comment mettre en place un contrat de performance énergétique sur un site militaire de 187 bâtiments et réduire de 92% les émissions de CO2 et de 44% les consommations d’énergies ?

          En savoir plus

          Avec l’intervention de :
          Marc Fasiolo, président directeur général de S2T
          Olivier Manglaviti, chef de projet de S2T

          Découvrez la green factory de Forvia

          Atelier Utilisateurs #1

          Lundi 16 janvier 2023
          Les bonnes idées à partager, mises en pratiques dans ce bâtiment exemplaire, avec les regards croisés des promoteurs et des utilisateurs du bâtiment.

          En savoir plus

          Avec l’intervention de :
          Laurent Broqua, global real estate manager de Faurecia, entité du groupe Forvia.
          Didier Klein, vice-président au développement économique PMA – président de la SEM PMIE
          Stéphane Kalbe, directeur de la SEM PMIE.

          Transformer les villes en transformant le patrimoine

          Petit déjeuner de l’ADI

          Mercredi 30 novembre 2022
          La ville de demain reste un sujet central de réflexion au cœur des préoccupations de l’industrie immobilière.

          En savoir plus

          Avec l’intervention de :
          Laetitia George, fondatrice – Contrast-e

          Stéphane Ghio, director economic development – Euroméditerranée

          Eric Houviez, directeur de l’immobilier Groupe – Orange

          Charlotte Hubert, architecte en chef des monuments historiques – Eugène architectes

          Ghislaine Seguin, directrice générale adjointe en charge de l’immobilier d’entreprise en régions – Nexity

          Grande enquête 2022 sur le future of work

          Afterwork

          Lundi 21 novembre 2022
          Comment repenser votre stratégie immobilière pour répondre aux défis majeurs de ces 3 prochaines années ?

          En savoir plus

          Avec l’intervention de :

          • Flore Pradere, Directrice Recherche et Prospective dans le domaine de l’Immobilier d’entreprise – JLL

          Prospective énergétique, neutralité carbone et bâtiment à 2050

          Petit déjeuner de l’ADI

          Jeudi 20 octobre 2022
          Débat autour des 4 scénarios conduits par l’ADEME et le CSTB sur le bâtiment à 2050. Un premier éclairage pour les acteurs de la construction et de l’immobilier.

          En savoir plus

          Avec l’intervention de :
          Marc Fauchille, Head of Development & Repurposing, Europe – LaSalle Investment Management
          Benjamin Ficquet, Directeur du property et de l’exploitation responsable – ICADE
          Jean-Eric Fournier, directeur RSE – Covivio
          Albane Gaspard, animatrice de secteur : prospective du bâtiment et de l’immobilier – ADEME
          Walid Goudiard, Head of Project & Development Services EMEA – JLL
          Magali Saint-Donat, présidente de la commission RSE – ADI

          Sobriété énergétique : comment y parvenir ?

          Forum utilisateurs #9

          Lundi 3 octobre 2022
          Un plan de sobriété national est en cours de calage pour modérer les consommations d’énergie, notamment en périodes de tension sur les approvisionnement en gaz et en électricité.

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          Avec l’intervention de :

          • Frédéric Goupil de Bouillé, directeur exécutif méthodes et qualité – SNCF
          • Magali Saint-Donat, présidente de la commission RSE – ADI

          Le rôle de l’innovation dans la fabrique de la ville

          Forum utilisateurs #8

          Lundi 5 septembre 2022
          D’ici à 2050, la population des villes devrait représenter 70 % de la population mondiale. Les villes concentrent donc beaucoup d’attentes et de défis.

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          Avec l’intervention de :

          • Stéphane Ghio, Directeur du développement économique et de l’innovation, EPA Euroméditerranée

          Réforme des sûretés 2022

          Forum Utilisateurs #5

          Mercredi 8 juin 2022
          Une nouvelle réforme des garanties et sûretés tant mobilières qu’immobilières est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 avec pour objectifs de simplifier et mieux sécuriser les opérations.

          En savoir plus

          Maitre Potier est venu nous éclairer sur ces nombreux changements qui sont à intégrer dans vos pratiques quotidiennes.

          L’immobilier au service de la réindustrialisation de la France

          Petit déjeuner de l’ADI

          Mardi 31 mai 2022
          Le sujet de la réindustrialisation, aussi politique et sociétal qu’il soit,  reste éminemment immobilier. Et pourtant cet aspect, par la complexité qu’il représente, est peu présent dans les débats.

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          Avec l’intervention de :

          • Juliette Borie – Renault 
          • Christophe Chauvet – Groupe Elcimaï
          • Gilles Crague – CIRED – Ecole des Ponts ParisTech
          • Fabien Guisseau – Grand Paris Aménagement
          • René Jeannenot – BNP Paribas Real Estate

          Le bureau opéré : pour qui ? Pour quoi ?

          Afterwork

          Mardi 19 avril 2022
          Aujourd’hui, les entreprises vont un cran plus loin et de plus en plus expriment l’envie de profiter de bureaux et services opérés, c’est-à-dire où un opérateur s’occupe de tout et où tout est compris.

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          Avec l’intervention de :

          • Olivier Estève, Directeur général délégué – Covivio

          De l’impérieuse nécessité du dialogue entre les utilisateurs et les investisseurs

          Petit déjeuner de l’ADI

          Mardi 5 avril 2022 2022
          De crise en crise, il apparait de plus en plus évident que les impacts sur l’immobilier des entreprises, malgré la force et la capacité de résilience de cette industrie, seront majeurs.

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          Avec l’intervention de :

          Isabelle Clerc, Directrice de l’immobilier de placement – AG2R LA MONDIALE

          Frédéric Goupil de Bouillé, Directeur du FM et de l’environnement de travail – SNCF

          Laurent Lavergne, Global Head of Asset Management & Development – AXA Investment Managers

          Marie-Alba Ternisien, VP Real Estate Director – STELLANTIS

          Point juridique avec le cabinet LPA-CGR

          Forum Utilisateurs #4

          Lundi 4 avril 2022
          Introduction générale et actualité (Blockchain, Smart bail…)

          En savoir plus
          • Focus : loi climat et résilience
          • Point du pôle investissement sur la fiscalité et le financement (nouvelle réforme des sûretés, finance verte)
          • Point du pôle gestion sur le droit pénal de l’immobilier
          • Point du pôle construction et développement (RE 2020)

          Bilan promoteur : l’expérience des bailleurs sociaux

          Forum Utilisateurs #3

          Lundi 7 mars 2022
          Présentation de la « logique bailleur » des projets de logements sociaux développés par l’entreprise SEQENS et les particularités qu’elle engendre, notamment d’un point de vue financier.

          En savoir plus

          • Retour sur le cadre réglementaire du logement social et des contraintes associées spécifiques aux bailleurs

          • Les financements du logement social

          • Montage financier : programmation, prix de revient, plan de financement, compte d’exploitation • Cas concret étudié

          • Innovation : de nouveaux usages pour améliorer le parcours résidentiel des locataires.