Nouveauté 2024, retrouvez lors de ce débat un REX de différentes start-up :
_Deborah Fritz, founder & CEO de Myre
_Hugo Gervais, CEO & co-founder de Urbest
Ne passez plus à côté des événements et webinaires.
Application du décret BACS, pallier 2025 de la RE 2020 et modulations envisagées par l’administration… le 1er janvier 2025 est une échéance importante, qui acte de nombreux changements dans la réglementation de l’immobilier. A l’occasion du webinaire animé par Magali Saint-Donat, présidente de la commission RSE, faites le point sur les évolutions à venir.
Ce rendez-vous sera aussi l’occasion de découvrir comment la nouvelle directive sur la performance énergétique des bâtiments dans l’Union européenne (UE) impactera, ou non, la réglementation qui s’applique au secteur. Et aussi, de dresser la liste des projets de loi à venir en 2025, qui seront proposées par le nouveau gouvernement.
Avec l’intervention de :
_Magali Saint-Donat, co-présidente de la commission RSE de l’ADI
18 novembre 2024
Taxe foncière commerciale, taxe d’enlèvement des ordures ménagères, taxe sur les bureaux, taxe sur les surfaces de stationnement, taxes d’urbanisme…
dans un environnement économique complexe, une bonne appréhension des règles locales, qui varient d’un territoire à l’autre, permet d’orienter sa stratégie patrimoniale le plus finement possible. L’ADI et la société de conseils Ayming vous proposent deux webinaires pour faire le point sur les (vrais) coûts fiscaux foncier.
Parce qu’une erreur peut coûter cher et que les méthodes d’évaluation sont aussi diverses que les typologies d’entreprises, la société de conseil Ayming vous donne les clés pour piloter, optimiser et sécuriser vos impôts et taxes.
Avec les interventions de :
_Jérôme CHABERT, VP Real Estate / Directeur Immobilier – OPmobility Groupe
_Jean-Philippe Dupuy, Géomètre-Expert foncier dplg / Responsable technique en fiscalité locale – Ayming France
3 octobre septembre 2024
Pour respecter la loi et remettre son patrimoine au niveau, quelle ingénierie financière faudra-t-il déployer ? Quelles compétences devrons-nous développer ? Quels impacts organisationnels à venir ?
Alors que le secrétariat général à la planification écologique prévoit qu’il faudra investir chaque année 15 mds€ d’euros pour atteindre l’objectif 2030 du décret tertiaire (contre 3 à 4 mds€ mobilisés en 2022), les fonds à déployer sur l’immobilier d’exploitation entreront en concurrence directe avec les investissements productifs.
Avec les interventions de :
_Hanan CHAOUI, avocate associée – Adaltys
_Oubay CHURBAJY, directeur général grands comptes – Altarea
_Alexandre GRUPPO, membre du directoire – SOCFIM
_Pauline KOCH, CEO – SITOWIE
_Diane DE POMPIGNAN, corporate real estate senior manager – Danone
Ce petit déjeuner / débat est animé par Barbara Kiraly, déléguée générale de l’ADI.
Lundi 23 septembre 2024
Bureaux, commerces et entrepôts : quel est le coût du foncier en France ? Êtes-vous correctement imposé ?
Taxe foncière commerciale, taxe d’enlèvement des ordures ménagères, taxe sur les bureaux, taxe sur les surfaces de stationnement, taxes d’urbanisme… dans un environnement économique complexe, une bonne appréhension des règles locales, qui varient d’un territoire à l’autre, permet d’orienter sa stratégie patrimoniale le plus finement possible. L’ADI et la société de conseils Ayming vous proposent deux webinaires pour faire le point sur les (vrais) coûts fiscaux foncier.
A l’occasion de ce premier webinaire, la société de conseil Ayming présentera son 15e baromètre du coût du foncier, établi sur 12 681 audits et sur plus de 6.000 actifs. L’occasion de se comparer, actif par actif, territoire par territoire… à l’heure où les avis de taxes foncière 2024 sont reçus par les entreprises. Plus de 700 villes composent ce baromètre.
Avec les interventions de :
_Albertino Dos Santos, directeur département consulting fiscal & finance – Ayming
_Florence Prêtet, experte en fiscalité locale – Ayming
Lundi 16 septembre 2024
Trop souvent, construire le budget de l’année N+1 revient à reprendre le budget de l’année N en l’ajustant à la marge.
Mais avec la nouvelle donne écologique, réglementaire, économique (décret tertiaire, labellisations, biodiversité…), reconduire les budgets passés avec les mêmes méthodes n’est plus de mise. Ce serait passer à côté d’opportunités qui peuvent changer la donne pour votre parc immobilier.
Pourquoi investir dans les travaux et la rénovation de tel ou tel bâtiment ? De tel ou tel équipement ? Pour quel montant ? Avec quel ROI de performance et d’usage ? Comment justifier mes priorités d’investissement dans la maintenance de tel composant du bâtiment plutôt qu’un autre ? À quel coût assurer le maintien en condition opérationnelle de ses bâtiments pour éviter des pertes d’exploitation ?
Avec les interventions de :
_Pauline Koch, Fondatrice de Predibat by Sitowie
_Morgane Bosso, en charge des opérations de Predibat by Sitowie
Lundi 17 juin 2024
J- 3 mois de la publication des 1e notes Eco Energie Tertiaire, au 30 septembre prochain sur la plateforme Operat.
A l’heure où les entreprises font face à un « mur d’investissement » pour décarboner leurs bâtiments, le Décret Tertiaire, plus qu’une contrainte, représente une opportunité pour valoriser ses actifs:
Pourquoi digitaliser son suivi énergétique pour répondre au Décret Tertiaire?
Comment les 1e notes vont renforcer la valeur verte?
Cas client à grande échelle sur le parc du Groupe la Poste
Avec les interventions de :
_Ayrald Berthod, directeur général – Sobre Energie
_Charlotte Szkorodenszky, directrice des opérations – Sobre Energie
Lundi 3 juin 2024
La gestion d’actifs est désormais sous contrainte maximale. Il y a urgence : le temps, l’argent, les données et parfois les ressources humaines manquent pour préserver la valeur. Place à l’action et aux nouvelles méthodes basées sur l’exploitation optimale de vos datas
Avec les interventions de :
__Morgane Bosso, responsable opérations et support & associée chez Sitowie
_Pascal Geloto, sous-directeur adjoint établissement du CNES
Mardi 28 mai 2024
Alors que la France doit tendre vers le Zéro artificialisation nette (ZAN) en 2050 et une division par deux d’ici 2031, plus d’1 maire sur 2 déclare n’avoir « plus ou presque plus de disponibilité foncière à vocation économique » selon une étude de l’Institut Bona Fidé pour Grand Paris Aménagement…
Dans ces conditions, comment les directeurs immobiliers peuvent-ils trouver les leviers de développement de leur patrimoine ? A quel prix ? Un surenchérissement des fonciers disponibles est-il à craindre ? Comment restructurer l’existant pour le valoriser ? Quels freins faudra-t-il lever ? Réponses lors du petit-déjeuner débat.
Avec les interventions de :
_Antoine Chambrin, directeur redéveloppement de sites chez JLL
_Vianney Cuny, avocat pré-associé chez DS Avocats
_Xavier Fécamp, directeur des actifs et du développement chez Hermès
_Stéphane Ghio, strategy develoment and innovation director chez Euroméditerranée
_Fabien Guisseau, directeur général adjoint développement économique et partenariats Stratégiques chez Grand Paris Aménagement
Jeudi 23 mai 2024
A l’approche de l’ouverture des Jeux Olympiques le 26 juillet prochain, la commission RSE de l’ADI vous propose un webinaire pour :
_Présenter les contraintes de déplacements dans le cadre des Jeux,
_Dresser un panorama des solutions déployées par les entreprises adhérentes en matière de gestion des impacts organisationnels sur leur immobilier,
_Partager, autour d’une discussion libre avec les participants, les solutions déployées.
Avec les interventions de :
_Magali Saint-Donat, président de la commission RSE de l’ADI
_Odile Roussillot-Besnard, directrice adjointe démarche anticiper les jeux – Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Lundi 25 mars 2024
L’institut FIDJI a piloté un groupe de travail sur les charges locatives, en collaboration avec des nombreuses associations professionnelles (ADI – AICN – APROMA – Institut FIDJI – IDET – SYPEMI)…
Elles ont travaillé concrètement à la convergence numérique des occupants propriétaires/locataires, des Property, Facility ainsi que des Asset Managers. L’objectif pour les contributeurs était de définir un modèle unique de présentation des charges locatives afin d’en normaliser la lecture et permettre des comparatifs cohérents quel que soit la situation (locataire ou propriétaire). Le webinaire vous propose de découvrir ce nouveau modèle de présentation des charges locatives 2024, avec le regard croisé de trois professionnels :
_Frédéric Goupil de Bouillé, Directeur Exécutif SNCF & Président de l’ADI, co-créateur du flux charges locatives
_Laurent Ternisien, CEO Luxembourg and Deputy CEO Investment Management chez BNPP RE & Président Institut FIDJI, co-créateur du flux charges locatives
_Eric Bouvier, CDO LA FRANCAISE, utilisateur des flux FIDJI
Animateur : Eric DAVY, Directeur Exécutif Institut FIDJI
Jeudi 7 février 2024
Hausse des taux d’intérêt, inflation, sobriété énergétique, retour au bureau et bon dimensionnement des immeubles…
tous ces enjeux s’imposent aux directeurs immobiliers. Pour accompagner sa Direction générale dans la prise de décision, la digitalisation de son parc s’avère être une solution efficace pour arbitrer rapidement et efficacement. Comment évaluer son besoin pour déployer une solution adaptée à ses enjeux ? Quelle méthode suivre pour avancer pas à pas ? Comment impulser le changement en interne ?
Avec les interventions de :
_Laurent Cavagna, head of real estate digital twin and master plan d’Airbus
_Nicolas Descabannes, vice president global head of real estate de Schneider Electric
_Flora Jean-Baptiste, program director ville de demain de Station F
_Pauline Koch, vice-présidente de la commission digitale de l’ADI et CEO de Sitowie
_Jean-Pascal Launay, président d’Immopad
Nouveauté 2024, retrouvez lors de ce débat un REX de différentes start-up :
_Deborah Fritz, founder & CEO de Myre
_Hugo Gervais, CEO & co-founder de Urbest
Mercredi 22 novembre 2023
La France s’est engagée dans la décarbonation de son économie. Ses objectifs sont fixés dans le cadre de la stratégie nationale bas carbone (SNBC).
Le tertiaire doit participer à l’effort national… mais contrairement aux idées reçues, il n’est pas en première ligne sur ce sujet. Quels sont les objectifs fixés au secteur ? Quels leviers activer pour être au rendez-vous ? Comment les financer ? Les partenaires ont-ils changé de braquet pour accompagner les utilisateurs ?
Avec les interventions de :
_Loïc Daniel, directeur général délégué – Nexity Entreprises
_Frédéric Goupil de Bouillé, directeur exécutif méthodes et qualité – SNCF Immobilier
_Flore Jachimowicz, membre du Comex d’Icade, en charge de la RSE et de l’innovation
_Philippe Pelletier, président – Plan bâtiment durable
_Magali Saint-Donat, présidente de la commission RSE – ADI
Lundi 20 novembre 2023
Pour bien préparer vos projets 2024, dans le contexte de la baisse du marché des transactions immobilières en France (-12% en IDF et -15% en régions) et dans le contexte d’une baisse des investissements dans l’immobilier tertiaire, JLL vous propose, en 1 heure, une analyse objective de la situation à la fin du T3 2023;
quelles sont les disparités en IDF ? Quelles sont les villes les plus actives en régions ? Globalement quels sont les avantages pour les utilisateurs locataires dans cette période ? Nous évoquerons l’indexation des loyers, l’évolution des valeurs locatives et les mesures d’accompagnement constatées. JLL a également mis au point une analyse très fine du profil des sociétés qui ont pris à bail en 2022/23 grâce à un classement par secteur d’activité (Energie, Conseil, Finance, Industrie, …) et par secteurs géographiques. Un premier résultat de cette étude vous sera communiqué en avant-première lors de ce webinaire.
Avec l’intervention de :
– Yannis de Francesco, Directeur Bureaux IDF – JLL
– Laurent Vallas , Directeur Régions – JLL
Lundi 6 novembre 2023
Face aux nombreux articles sur le sujet, l’ADI a demandé à la Chambre Syndicale (CS3D – Dératisation Désinfection Désinsectisation) d’intervenir sur le sujet pour démêler le vrai du faux.
Y a-t-il une réelle recrudescence des nuisibles dans les immeubles de bureaux ? Est-ce un problème de propreté ? Comment communiquer auprès des salariés ? Faut-il indemniser les salariés ? etc. En cas d’infestation avérée, comment se passe une session ? Faut-il fermer les bureaux ? Quels sont les produits utilisés ? Pour quel coût ? Les professionnels sont-ils disponibles ou surchargés en ce moment ? etc.
Avec l’intervention de :
– Stéphane Bras porte-parole national de CS3D
Mercredi 27 septembre 2023
Taux d’intérêts en hausse, inflation record, économie contrainte… la donne a changé rapidement en France et s’installe dans la durée. Sur le marché du bureau, investisseurs et utilisateurs doivent composer avec ce nouveau paradigme.
Les directeurs immobiliers, affinent leur stratégie immobilière face ces changements qui bousculent les entreprises. De leur côté, les investisseurs sont plus que jamais à la recherche de source de valorisation de leurs actifs. Comment s’adaptent-ils ? Que recherchent-ils ? L’Association des Directeurs Immobiliers organise le dialogue entre ces deux acteurs clés du marché du bureau, dont les intérêts doivent converger pour trouver une nouvelle dynamique de marché.
Avec l’intervention de :
–Albertino Dos Santos, directeur Département Consulting Fiscal & Finance – Ayming
– Christian de Kerangal, directeur général – IEIF
– Cédric Omnès, directeur immobilier – Groupama
– Jacques Perpère, vice-président – ADI
Lundi 11 septembre 2023
De nombreux projets immobiliers incorporent des sujets de Smart Building et, dans certains cas, de BOS (Building Operating System). Cependant, l’objectif final de la démarche est souvent mal défini, ce qui entraine des difficultés budgétaires et techniques. otre siège de 74,000m² à Nanterre.
Lors de cet atelier, nous rappellerons ce qu’est un « smart building » et un « BOS » et surtout discuterons avec vous des enjeux et pièges à éviter. Nous nous appuierons, entre autre, sur le BOS qui est déployé sur Archipel
Avec les interventions de :
– Valentine Feat, expert smart building – Vinci Energies
– Yann de Kerautem, expert smart building – Vinci Energies
– Pierre Mégret, smart building project manager – Vinci Energies
– Michael Sigda, directeur du Développement – Vinci Energies
Lundi 19 juin 2023
L’arrivée massive de nouveaux transports en commun à l’horizon 2026 va probablement impacter l’attractivité des pôles tertiaires d’Ile-de-France : renforcer l’attractivité pour certains ? créer des pertes d’attractivité relatives pour d’autres ?
Avec les interventions de :
– Eric BOUSREZ , Directeur Immobilier, Société Générale
– Fabien GUISSEAU, Directeur Général Adjoint Développement économique et Partenariats stratégiques, Grand Paris Aménagement
Lundi 5 juin 2023
les énergies alternatives sont devenues aujourd’hui indispensables dans le secteur de l’immobilier ! La MGEN a choisi de collaborer avec Dalkia sous la forme un contrat d’efficacité énergétique.
Avec les interventions de :
– Badreddine Kacem, responsable ingénierie maintenance MGEN
– Isabelle Paz, directrice du département des contrats Multisites DALKIA
Mercredi 31 mai 2023
Comment utiliser les bureaux pour donner corps aux engagements RH et ESG ? Retours d’expériences sur les spécificités françaises et les tendances à l’international.
Avec les interventions de :
– Eynatte Lehtman, Responsable de la Transformation de la Direction Immobilier Groupe de la Société Générale
– Corinne Orsoni, Responsable grands comptes d’Euroméditerranée
– Marie Puybaraud, Directrice monde de la recherche Work Dynamics de JLL
– Frédéricke Sauvageot, Directrice de la QVT du domaine Immobilier et des espaces de travail d’Orange
Lundi 15 mai 2023
Comment les certifications HQE peuvent vous aider ? CERTIVEA, filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), présentera les enjeux soulevés par la nouvelle taxonomie européenne et les modes de preuve apportés par les solutions HQE dans l’immobilier tertiaire.
Avec les interventions de :
– Hanane El Hayek, Responsable Finance Durable de CERTIVEA
– Patrick Nossent, Président de CERTIVEA
Mardi 9 mai 2023
La crise énergétique nous insiste à booster les Energies Renouvelables et de Récupérations (EnRR). Pourtant aujourd’hui, elles ne représentent en France que 4% des énergies utilisées pour chauffer et refroidir tous les bâtiments.
Avec les interventions de :
– Laetitia George, présidente fondatrice de Contrast-e
– Christophe Rodriguez, directeur général de l’IFPEB
Mardi 11 avril 2023
Quelles mesures ont été déployées ? Quelles sont les pistes pour l’hiver prochain ? Comment pérenniser les actions sur le long terme ?
Avec l’intervention de :
– Magali Saint-Donat, présidente de la commission RSE de l’ADI
– Yannick Jacquemart, directeur Nouvelles flexibilités pour le système électrique chez RTE Réseau de Transport d’Electricité
Lundi 3 avril 2023
Des rez-de-chaussée hyperactifs et transformables sans porteur pour créer une nouvelle nappe constructible et donnant une nouvelle valeur foncière à réinventer et renaturer pour éviter l’étalement : c’est un des exemples présenté par AIA lors de cet atelier.
Avec l’intervention de :
– Laurent Rossez, DGA AIA Life Designer
Mercredi 22 mars 2023
Pandémie, crise économique et télétravail : quels impacts pour l’immobilier tertiaire ?
Avec les interventions de :
–Birgit Fratzke-Weiss, directrice immobilière – groupe EDF
– Maxime Lanquetuit, directeur de l’innovation – Altarea
– Céline Léonardi, directrice de la commercialisation et directrice de Welio – Covivio
– Stéphane Soreau, directeur général – RATP Real Estate
Lundi 6 mars 2023
L’usine de Carros de Schneider Electric a fêté ses 50 ans en juin dernier. Un demi-siècle durant lequel l’industrie en général et les automatismes industriels fabriqués sur ce site ont bien changé.
Avec l’intervention de :
– Marion Bouthors, directrice du site Horizon – Schneider Electric
– Najib Goual, directeur segment real estate – Schneider Electric
Lundi 13 janvier 2023
Comment mettre en place un contrat de performance énergétique sur un site militaire de 187 bâtiments et réduire de 92% les émissions de CO2 et de 44% les consommations d’énergies ?
Avec l’intervention de :
– Marc Fasiolo, président directeur général de S2T
– Olivier Manglaviti, chef de projet de S2T
Lundi 16 janvier 2023
Les bonnes idées à partager, mises en pratiques dans ce bâtiment exemplaire, avec les regards croisés des promoteurs et des utilisateurs du bâtiment.
Avec l’intervention de :
– Laurent Broqua, global real estate manager de Faurecia, entité du groupe Forvia.
– Didier Klein, vice-président au développement économique PMA – président de la SEM PMIE
– Stéphane Kalbe, directeur de la SEM PMIE.
Mercredi 30 novembre 2022
La ville de demain reste un sujet central de réflexion au cœur des préoccupations de l’industrie immobilière.
Avec l’intervention de :
– Laetitia George, fondatrice – Contrast-e
– Stéphane Ghio, director economic development – Euroméditerranée
– Eric Houviez, directeur de l’immobilier Groupe – Orange
– Charlotte Hubert, architecte en chef des monuments historiques – Eugène architectes
– Ghislaine Seguin, directrice générale adjointe en charge de l’immobilier d’entreprise en régions – Nexity
Lundi 21 novembre 2022
Comment repenser votre stratégie immobilière pour répondre aux défis majeurs de ces 3 prochaines années ?
Avec l’intervention de :
Jeudi 20 octobre 2022
Débat autour des 4 scénarios conduits par l’ADEME et le CSTB sur le bâtiment à 2050. Un premier éclairage pour les acteurs de la construction et de l’immobilier.
Avec l’intervention de :
– Marc Fauchille, Head of Development & Repurposing, Europe – LaSalle Investment Management
– Benjamin Ficquet, Directeur du property et de l’exploitation responsable – ICADE
– Jean-Eric Fournier, directeur RSE – Covivio
– Albane Gaspard, animatrice de secteur : prospective du bâtiment et de l’immobilier – ADEME
– Walid Goudiard, Head of Project & Development Services EMEA – JLL
– Magali Saint-Donat, présidente de la commission RSE – ADI
Lundi 3 octobre 2022
Un plan de sobriété national est en cours de calage pour modérer les consommations d’énergie, notamment en périodes de tension sur les approvisionnement en gaz et en électricité.
Avec l’intervention de :
Lundi 5 septembre 2022
D’ici à 2050, la population des villes devrait représenter 70 % de la population mondiale. Les villes concentrent donc beaucoup d’attentes et de défis.
Avec l’intervention de :
Mercredi 8 juin 2022
Une nouvelle réforme des garanties et sûretés tant mobilières qu’immobilières est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 avec pour objectifs de simplifier et mieux sécuriser les opérations.
Maitre Potier est venu nous éclairer sur ces nombreux changements qui sont à intégrer dans vos pratiques quotidiennes.
Mardi 31 mai 2022
Le sujet de la réindustrialisation, aussi politique et sociétal qu’il soit, reste éminemment immobilier. Et pourtant cet aspect, par la complexité qu’il représente, est peu présent dans les débats.
Avec l’intervention de :
Mardi 19 avril 2022
Aujourd’hui, les entreprises vont un cran plus loin et de plus en plus expriment l’envie de profiter de bureaux et services opérés, c’est-à-dire où un opérateur s’occupe de tout et où tout est compris.
Avec l’intervention de :
Mardi 5 avril 2022 2022
De crise en crise, il apparait de plus en plus évident que les impacts sur l’immobilier des entreprises, malgré la force et la capacité de résilience de cette industrie, seront majeurs.
Avec l’intervention de :
– Isabelle Clerc, Directrice de l’immobilier de placement – AG2R LA MONDIALE
– Frédéric Goupil de Bouillé, Directeur du FM et de l’environnement de travail – SNCF
– Laurent Lavergne, Global Head of Asset Management & Development – AXA Investment Managers
– Marie-Alba Ternisien, VP Real Estate Director – STELLANTIS
Lundi 4 avril 2022
Introduction générale et actualité (Blockchain, Smart bail…)
Lundi 7 mars 2022
Présentation de la « logique bailleur » des projets de logements sociaux développés par l’entreprise SEQENS et les particularités qu’elle engendre, notamment d’un point de vue financier.
• Retour sur le cadre réglementaire du logement social et des contraintes associées spécifiques aux bailleurs
• Les financements du logement social
• Montage financier : programmation, prix de revient, plan de financement, compte d’exploitation • Cas concret étudié
• Innovation : de nouveaux usages pour améliorer le parcours résidentiel des locataires.