« Dans un monde post-covid, marqué par la hausse des taux d’intérêt, la transition énergétique et climatique, les nouvelles attentes sociales, l’immobilier d’entreprise n’est plus seulement un centre de coûts. Il est désormais un levier incontournable de performance économique, sociale et environnementale. Le Directeur Immobilier joue aujourd’hui un rôle central : il adapte le patrimoine pour le mettre au service de la performance de l’entreprise et des salariés. Véritable partenaire stratégique de la direction générale, il agit comme catalyseur des grandes transformations de l’entreprise. »
En charge de l’optimisation et de l’adaptation de l’immobilier, deuxième poste de charges des entreprises après la masse salariale, le Directeur Immobilier pilote et valorise le patrimoine de l’entreprise, qu’il s’agisse de bureaux, de sites industriels, de plateformes logistiques, de commerces, de centres de recherche… Sa fonction va bien au-delà de la gestion des actifs : il construit des lieux de travail qui favorisent la productivité, la créativité, le bien-être au travail et l’attractivité de l’entreprise. Véritable chef d’orchestre, il travaille avec les directions financières, juridiques, RH et communication, tout en dialoguant avec les collectivités, les investisseurs, les architectes, les promoteurs, les entreprises de services et tous les autres partenaires techniques.

L’environnement est devenu la priorité numéro 1
La mission du Directeur Immobilier repose sur quatre grands axes :
D’abord, la performance économique et la création de valeur pour l’entreprise, avec notamment, la création d’un schéma directeur immobilier, l’arbitrage des actifs, la gestion efficiente des baux, l’optimisation des surfaces, leur adaptation aux nouveaux modes de travail…
Ensuite, la performance environnementale, qui se traduit notamment par la mise en œuvre des exigences du Décret Tertiaire – optimisation des consommations, sensibilisation des occupants, travaux, changement de sites…, la réduction de l’empreinte carbone et le pilotage de plans d’efficacité énergétique.
Le troisième pilier est social : il s’agit de renforcer la qualité de vie au travail, tout en rendant les bureaux plus attractifs et de fidéliser les talents.
Enfin, l’innovation et la transformation occupent une place croissante : le Directeur Immobilier s’appuie sur la digitalisation, la donnée immobilière et l’expérimentation de nouveaux modèles d’espaces pour préparer l’avenir.
Au-delà des enjeux financiers, le Directeur Immobilier incarne la raison d’être et les engagements RSE de l’entreprise. Son action contribue à la transition bas carbone, à la conception d’espaces inclusifs et responsables et au développement des territoires. Dans un contexte de mutation accélérée des organisations, il redéfinit la place du bureau, qui devient un lieu de sociabilité, de collaboration et d’innovation. Cette dimension sociale et environnementale est désormais indissociable de sa fonction.
Avec près de 50 millions de m² sous gestion, les Directeurs Immobiliers orchestrent l’un des patrimoines les plus vastes et les plus stratégiques de l’entreprise.

Le management immobilier requiert un haut niveau de qualification de la part des professionnels en entreprises. Les métiers des directions immobilières sont des métiers d’expertise pointue. Ils nécessitent une formation de base adaptée, complétée par des cycles dispensés par des masters spécialisés principalement dans les grandes écoles.
LES PREMIERS PAS DU DIRECTEUR IMMOBILIER
Les incontournables au moment de sa prise de fonction
Les américains appellent cela un « walk around », les japonais un « Gemba » ( là où cela se passe).
En immobilier encore plus qu’ailleurs, connaître le terrain de jeu est fondamental.
L’appréhension directe des sites en les visitant activement (Go see / ask why and show respect) sera certainement la priorité numéro 1 d’un nouvel arrivant dans la fonction.
L’existence d’un inventaire exhaustif du parc immobilier avec les paramètres a minima de chacun des sites ( date d’échéance des baux ….) ainsi que dans le meilleur des cas les documents rattachés à chaque site ( d’une copie du contrat à un relevé des frais énergétiques ou des dépenses de maintenances) permettra de peaufiner une bonne connaissance du terrain de jeu.
Pour le directeur immobilier d’entreprise, les sites dont il a la charge sont des outils de travail. L’adaptation de ces outils aux besoins de l’entreprise, la vision des occupants, les évolutions prévues des effectifs et des métiers, les besoins de vos clients internes, seront autant d’informations qui vous permettront de construire le schéma directeur immobilier. Plusieurs années seront nécessaires à sa réalisation alors autant vous y atteler dès le départ !
Ces indicateurs peuvent varier sensiblement en fonction des objectifs stratégiques de votre entreprise: s’agit-il de restructurer, d’augmenter l’attractivité de l’entreprise pour recruter des talents, de booster son image de marque, de réduire ses dépenses? En fonction du cycle de vie de votre entreprise, vos performances seront appréciées différemment. Il ne s’agit pas par exemple de restructurer de fond en comble un siège social à la veille d’une fusion ou de proposer un site à l’achat alors que la trésorerie est le sujet numéro 1 du moment…
Une ventilation qui n’est pas aux normes, une issue de secours qui risque d’être condamnée, des locaux accidentogènes, toutes ces situations peuvent se présenter à vous et engager votre responsabilité ou celle du directeur d’établissement. Pas d’hésitation: traitez-les dès que vous les détectez.
Le bail de votre siège arrive à échéance dans trois ans ? Il est temps de commencer à y réfléchir ! Une opération immobilière de changement de siège social prend minimum 18 mois … et beaucoup plus si vous compter signer un BEFA! À votre arrivée repérez donc les gros projets qui s’annoncent pour avoir le temps nécessaire pour en structurer l’organisation.
Les directions immobilières sont très diversement organisées: certaines, extrêmement légères achètent à l’extérieur de la prestation, d’autres ont de grosses équipes et sous- traitent relativement peu. Une chose est sûre, le métier immobilier fait appel à des compétences et des partenaires très diversifiés. Contrat cadre, prestations ponctuelles sur un projet, collaborateurs, peu importe, assurez-vous de trouver les profils adaptés et veillez à la formation de vos équipes et à la mise en place d’un réseau de confiance et de qualité.
L’immobilier a cela de particulier qu’il est perçu par certains comme un outil de travail, un facteur d’attractivité, de productivité et de rétention des talents, et par d’autres comme un investissement ou un placement ou une charge ! S’agissant du premier poste de dépenses de l’entreprise après les salaires on peut comprendre en tout cas que nos DRH, qui ont toutes les peines du monde à convaincre les Millenium de quitter leur start up pour des environnements plus conventionnels, regardent avec une attention très particulière les immeubles de bureaux que vous leur proposerez et l’environnement de travail que vous mettrez en place.
Les directions immobilières nouvellement créées sont souvent extrêmement légères en effectif et le directeur immobilier est par conséquent assez solitaire dans son entreprise. En revanche l’immobilier est un métier de réseau. Échanger avec vos pairs, partager vos pratiques et les leurs, bénéficier de visites de sites et de débats et conférences avec vos collègues vous permettra d’élargir vos connaissances, d’anticiper les tendances lourdes et d’assoir votre légitimité interne. Venez nous rejoindre !