L’Association des Directeurs Immobiliers (ADI) a signé la charte d’engagement pour la sobriété des bâtiments tertiaires privé ce mercredi 18 octobre 2023 à l’initiative du Plan Bâtiment Durable missionné par la ministre de la transition énergétique et le ministre délégué chargé de la ville et du logement. L’ADI s’engage encore plus dans la promotion active de la sobriété énergétique auprès de ses adhérents.
L’exploitation des bâtiments tertiaires contribuent à environ 20% de l’énergie finale consommée en France et génèrent 6% des émissions directes de gaz à effet de serre. Ainsi le secteur du bâtiment tertiaire constitue un des gisements de sobriété énergétique et d’économies d’énergies, notamment sur les postes énergivores (chauffages, eau chaude sanitaire, etc…). « A un moment où l’énergie est un sujet régalien, de gouvernance, vous êtes au cœur des luttes stratégiques. Il faut le prendre comme tel, indique Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique. Nous avons des ambitions très fortes sur le bâtiment. Évidemment la partie tertiaire prendra sa part. On peut se dire que cette ambition est démesurée. En même temps, si on regarde ce qu’il s’est passé ces derniers mois : nous avons réalisé des performances inédites. »
L’Association des Directeurs Immobiliers s’engage donc un peu plus, en communicant activement auprès de ses adhérents sur les bonnes pratiques, les leviers supplémentaires à activer, et les indicateurs de suivi à déployer pour atteindre la sobriété.« Avec cette charte vous avez accès à de nombreuses informations, vous en êtes les ambassadeurs. L’enjeu aujourd’hui consiste à massifier », rappelle également la ministre.
« L’ADI et ses membres sont convaincus que la sobriété énergétique est enjeu clé pour l’immobilier tertiaire qui doit prendre sa part dans un plan global pour aboutir à la neutralité carbone en 2050, rappelle Magali Saint-Donat, présidente de la commission RSE de l’ADI, à l’occasion de la signature de la Charte d’engagement pour la sobriété des bâtiments tertiaires privé, ce mercredi 18 octobre à l’Hôtel de Roquelaure (Paris VIIe). Il s’agit d’un enjeu de durabilité de nos actifs et de nos activités, qui va au-delà de la pure performance des bâtiments et de leurs équipements. » Pour parvenir à la rédaction et la signature de ce document, le Plan Bâtiment Durable, avec le soutien de l’Ademe, l’appui de la DHUP, de la DGEC et des pilotes issus de la filière (ADI, Ifpeb, OID, FEI), a animé des groupes de travail afin de recueillir les bonnes pratiques, identifier des leviers supplémentaires et réfléchir à des indicateurs de suivi des démarches.
« Tous les acteurs doivent s’impliquer, les directeurs immobiliers sont au cœur du réseau d’acteurs de l’immobilier tertiaire, du propriétaire à l’occupant individuel en passant par tous les prestataires (PM, FM, mainteneur …), et donc bien placés pour les mobiliser », poursuit Magali Saint-Donat. L’Association des Directeurs Immobiliers s’engage donc un peu plus, en communicant activement auprès de ses adhérents sur les bonnes pratiques, les leviers supplémentaires à activer, et les indicateurs de suivi à déployer pour atteindre la sobriété.
Mobilisation de tous les acteurs dans le temps
Cette charte, qui réunit tous ces éléments de performance et de suivi, est ouverte à la signature de toutes les fédérations, associations et organismes représentatifs d’entreprises qui exercent leur activité dans ou en lien avec les bâtiments tertiaires (propriétaires bailleurs, exploitants, gestionnaires, utilisateurs…), désireux de s’engager dans une démarche de sobriété énergétique. Elle est aussi proposée à la signature des entreprise. « La charte proposée embrasse bien tous les sujets, des actions sur le bâtiment et ses installations à l’usage qui en est fait, elle offre un cadre pragmatique dont il appartient à chacun de s’emparer », décrypte Magali Saint-Donat. L’ADI a mobilisé ses membres dès l’automne 2022, signer cette charte est une concrétisation de cet engagement, sa suite logique, d’ailleurs de nombreux membres sont ici pour la signer. »