Le secteur tertiaire est confronté à de nombreuses mutations, liées à la crise sanitaire ou la crise économique, mutations qui invitent les acteurs concernés à des changements de pratiques durables pour améliorer la performance énergétique de leurs bâtiments. Ainsi, partant du principe que le tertiaire représente de 15% des consommations d’énergie finale, les membres de l’ADI entendent participer à l’effort collectif en proposant des mesures pragmatiques et efficaces.
La mobilisation des utilisateurs étant indispensable pour garantir l’efficacité des mesures préconisées, l’ADI a réalisé des outils de sensibilisation à diffuser auprès des occupants.
Un kit d’aide au déploiement et de sensibilisation comprenant :
Le guide : sobriété énergétique, actions préconisées à l’attente des directions immobilières
Des affiches A4
Des stickers
Depuis longtemps, l’ADI participe activement, au travers de sa commission permanente RSE présidée par Magali Saint-Donat, à la réflexion collective en matière de consommation énergétique des bâtiments. Membre permanent du CSCEE (conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique), elle entretient des relations soutenues avec les acteurs engagés de son écosystème et a déjà contribué à des travaux partagés avec l’IFPEB, le Plan bâtiment durable ou encore le SYPEMI. Dernièrement, signataire de l’Alliance immobilière pour la convergence numérique (AICN), elle a partagé ses préconisations pour une sobriété énergétique avec les acteurs qui les composent.
Nous partageons également avec vous le modèle de charte EcoWatt