7 juillet 2021

Gilles Allard, directeur immobilier groupe ENGIE, confirmé à la tête de l’ADI

Communiqués ADI, Presse

Ce lundi 5 juillet, le conseil d’administration de l’ADI en partie renouvelé dans sa composition a procédé à l’élection du Bureau. Gilles Allard, directeur immobilier groupe d’ENGIE est confirmé dans sa fonction de président et le conseil d’administration renouvelle sa confiance à l’équipe dirigeante sortante, rejointe par Jérôme Arnaud, dernièrement élu administrateur de l’ADI.

UNE ÉLECTION 2021 PLACÉE SOUS LE SIGNE DU MOUVEMENT DANS LA STABILITÉ

Parce que son activité quotidienne place le directeur immobilier en interactions constantes avec son écosystème, le conseil d’administration réunit en sein des représentants des utilisateurs, mais aussi d’autres fonctions immobilières. En ce sens, cette année étaient soumis au vote de l’assemblée générale quatre postes au sein du collège des « utilisateurs en activité » et deux postes dans le collège des « membres associés ». Un taux de participation inédit et jamais atteint témoigne de la vitalité et de l’utilité de l’association.

Ont été élus

Collège des utilisateurs en activité

Gilles Allard, Directeur immobilier groupe – ENGIE

« Le directeur immobilier joue un rôle transverse et fédérateur au service de la stratégie de son entreprise. Par sa force de proposition, sa proactivité, il ou elle doit s’efforcer en permanence d’obtenir et de renforcer le mandat confié par sa Direction générale dans la création de valeur prise au sens le plus large. S’il recherche des solutions de plus en plus flexibles, c’est aussi lui ou elle qui doit savoir s’adapter pour réconcilier les différentes temporalités. »

Jérôme Arnaud, Directeur immobilier – ALSTOM

« Le directeur immobilier doit transformer des initiatives d’experts en des catalyseurs de transformation des organisations. Les projets doivent devenir non seulement des projets immobiliers mais surtout des projets d’entreprises. Il/elle doit donc être fort dans la définition des objectifs avec ses partenaires et ne jamais lâcher prise, mais avoir l’humilité de laisser une place à ceux qui vont vivre cette histoire et sont aussi des acteurs de la transformation. »

Marc-Antoine Ducrocq, Secrétaire général – CONSEIL de l’IMMOBILIER de l’ÉTAT

« J’attends beaucoup de ma participation au sein de l’ADI, en particulier sur la maîtrise des grandes questions relatives aux enjeux de l’immobilier professionnel (immobilier de bureaux notamment mais pas seulement) ainsi que sur celle des métiers de l’immobilier (asset, property, facility management).

Mais je souhaite également pouvoir en retour apporter des contributions l’ADI. C’est pourquoi, j’ai proposé de participer à des groupes de travail, laissant au Président le soin d’apprécier là où mes compétences et mes connaissances pourraient être le plus utiles. »

Birgit Fratzke-Weiss, directrice immobilier groupe EDF

« L’immobilier est au service de la performance de l’entreprise et de ses métiers dans la plus large acceptation du terme. Il est un levier de la transformation des modes de travail et de management. La pandémie a par ailleurs mis en exergue le rôle clé de l’immobilier pour la santé et la sécurité des salariés. Le rôle du directeur immobilier est donc polyvalent, et sa vision doit réunir les aspects RH, financier, métier, conduite de changement. »

Collège des membres associés

Loïc Daniel, Directeur général délégué NEXITY IMMOBILIER D’ENTREPRISE

« Le directeur immobilier joue un rôle central pour la définition de la bonne stratégie immobilière de l’entreprise, adaptée à ses métiers, méthodes et surtout à ses hommes et à ses femmes. Le directeur immobilier se doit d’avoir une vision holistique pour être en capacité de répondre aux enjeux actuels que sont la mise à disposition d’un immobilier collaboratif, agile, multi canal, durable et sain, favorisant bien-être et performance. »

Damien Sanouillet, Directeur du développements JLL

« L’immobilier va se transformer en ressource pour l’entreprise. La progression massive du digital dans l’immobilier (mesures, réservation, analyses et aide à la décision) va apporter une corde supplémentaire à son arc. L’arrivée du flex office va diminuer les aspects purement logistiques du directeur pour en faire un manager du bien-être et de l’épanouissement des collaborateurs. Cette fonction sera de plus en plus stratégique dans le développement de l’hybridation du travail. »

retrouvez toutes ces informations dans le communiqué de presse suivant

Partagez !

Partagez cet article.