1 décembre 2023

Vision d’expert. «Nous assistons à une individualisation du télétravail, que certains salariés veulent à la carte»

Lu dans la presse

capital, média

Article du 1er décembre 2023
Par Christine Lejoux

Pour vous, c’est plutôt deux jours ou trois jours ? A chaque entreprise sa règle en matière de télétravail, auquel la crise du Covid-19 a donné un sacré coup d’accélérateur. Avec quelles conséquences pour des bureaux quasi vides certains jours de la semaine ? Réponses avec Frédéric Goupil de Bouillé, président de l’ADI (association des directeurs immobiliers) et directeur exécutif méthodes et qualité de SNCF Immobilier.

Capital : Selon le 10e baromètre Paris Workplace-SFL-Ifop, publié le 16 novembre, les salariés souhaitent la pérennisation du télétravail, qui s’est considérablement développé depuis la crise sanitaire de 2020. Parallèlement, des entreprises comme Groupama Immobilier et Publicis rappellent leurs salariés au bureau. Qu’est- que cela vous inspire ?

Frédéric Goupil de Bouillé : Nous n’avons pas encore suffisamment de recul pour mesurer l’impact du télétravail sur la vie d’une entreprise. Ce phénomène a toutefois pris de l’ampleur ces dernières années et semble devenir un droit acquis pour certains salariés. Le lundi, le mardi et le jeudi, les bureaux sont occupés à hauteur de 50 à 60 % en moyenne. Le vendredi, en revanche, on dépasse rarement les 25 %. Historiquement, le mercredi a toujours été une journée avec moins de présence au bureau.

Nous assistons en outre à une forme d’individualisation du télétravail, que certains salariés veulent «à la carte». Or l’entreprise, c’est le lieu de la collectivité, de la créativité, un lieu de société, qui permet aux jeunes de se former. Et puis, le bureau, c’est, d’une certaine façon, le lieu de l’égalité de traitement alors qu’à la maison, nous ne sommes pas tous logés de la même façon. Il ne faudrait donc pas abuser du télétravail. La balle est dans le camp du management, y compris du top management, qui doit donner l’exemple.

Partagez !

Partagez cet article.