Au quotidien, les directions immobilières inventent, expérimentent et déploient des solutions ou des projets innovants. Face à des enjeux, il devient impératif de partager ces pratiques nouvelles et de travailler ensemble à imaginer et mettre en œuvre des réponses mutualisées ou des solutions communes. Dans le cadre de la campagne du Trophée Innovation 2023 menée avec Impulse Partners, nous avons souhaité mettre en avant les finalistes.
Rencontre avec
Grégoire DUBRULLE
Directeur Comptes Clefs
En quoi consiste votre innovation/activité ? Pourquoi faut-il s’y intéresser ?
Grégoire Dubrulle : Upcycle crée des solutions bas carbone de valorisation des biodéchets. Upcycle propose une approche en rupture avec l’offre marché : plutôt que d’installer des projets XXL et les risques associés (camions, pollution…) pour traiter les biodéchets, nous proposons d’installer de petites plateformes de compostage, soit directement sur le site des émetteurs, soit en cœur de ville à l’échelle d’un quartier. L’innovation est donc d’usage mais aussi technique, en effet, le design d’un composteur Upcycle permet d’automatiser son fonctionnement et de le piloter à distance pour produire du compost en un temps record, 3 mois.
Quels sont les enjeux immobiliers liés à une telle problématique ?
La ville et les bâtiments se doivent d’intégrer dans leur fonctionnement des solutions pour participer à la réduction du réchauffement climatique et à l’augmentation des températures l’été. Le développement des espaces verts est un 1er pas que ce soit au niveau de la commune, sur les toits des bâtiments, avec un maraicher ou un collectif d’habitants. Il ne reste alors qu’a produire sur place ou à proximité le compost nécessaire à partir des biodéchets issus du restaurant d’entreprise en évitant de consommer des énergies fossiles pour transporter les biodéchets contenant jusqu’à 90% d’eau.
La direction immobilière de l’eco-campus Evergreen du siège du Crédit Agricole explique « Nous devions prendre en compte les biodéchets pour boucler la démarche environnementale car le compost est un piège à carbone très efficace dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et avec nos espaces verts, cela nous est apparu comme une évidence de traiter les biodéchets sur place en économie circulaire ».
Avec du recul avez-vous vu un changement ces 2 ou 3 dernières années ? Quels sont les futurs enjeux ou perspectives ?
Un intérêt de plus en plus accru des habitants et des professionnels envers les solutions de valorisation des déchets alimentaires mais aussi une solution telle que celle d’Upcycle pour réduire le nombre de KeqCO2 émis. Ces changements sont liés à une prise de conscience collective envers le dérèglement climatique et à la réglementation (obligation de tri à la source et de valorisation des déchets alimentaires pour tous les émetteurs quelque soit le volume émis au 1er janvier 2024).
Pourquoi avez-vous choisi de participer aux Trophées de l’ADI ?
La solution d’UPCYCLE est à destination des directions immobilières qui connaissent encore mal notre innovation. Nous pensons aussi que partager l’exemple du C.A. pourra contribuer à aider les directions immobilières à atteindre des objectifs pratiques et environnementaux.