Article du 7 octobre 2023
Par Sarah Ait Ahmed
Suite à la pandémie de la Covid-19, les habitudes de travail de la majorité des pays du monde ont été modifiées. En effet, les sociétés et les entreprises se penchent de plus en plus vers le télétravail. Cependant, la France fait exception.
Le travail en présentiel est le mode qui marque une forte tendance dans l’Hexagone, notamment par rapport à certains de ses voisins européens. Une étude récente menée par le cabinet de conseil en immobilier, JLL, a mis en évidence cette tendance.
Le rapport de JLL révèle que les salariés français passent en moyenne 3,5 jours par semaine au bureau, une durée plus élevée que celle de leurs homologues suisses (3 jours) britanniques (2,6 jours) et espagnols (2,5 jours). Cette préférence pour le travail en présentiel peut s’expliquer par plusieurs facteurs culturels : « En France, on se montre davantage devant le chef, devant la direction. Mais nous avons aussi une culture plus forte de la socialisation. La pause déjeuner, par exemple, est chez nous un vrai moment de convivialité », explique Flore Pradère, directrice de recherche sur les nouveaux modes de travail chez JLL, aux Échos.