Article du 15 décembre 2023
Par Antonin Albert
Le réchauffement climatique s’annonce très violent en ville, entraînant une forte augmentation des températures dans les villes du globe.
Le SIMI, rendez-vous incontournable de l’immobilier, a réuni, du 12 au 14 décembre au Palais des Congrès de Paris, pas moins de 450 exposants et attiré plus de 25 000 visiteurs. Les différents secteurs représentés, tels que la logistique, le logement, l’immobilier bas carbone, les investissements, la promotion immobilière, ainsi que l’offre foncière et immobilière de bureaux, ont marqué cette édition par leur diversité et leur dynamisme.
L’édition 2023 a mis en lumière les enjeux économiques, sociaux et environnementaux auxquels fait face un secteur en constante évolution. Parmi les plus de 150 conférences organisées sur trois jours, la question cruciale du réchauffement climatique en milieu urbain a été au cœur des débats. Une discussion a notamment eu lieu mercredi, sur le thème “Comment (sur)vivre en ville à +4°C ?”.
Autour de la journaliste Ingrid Labuzan, étaient réunis Karine Franclet, maire d’Aubervilliers, Hélène Chartier, directrice de l’urbanisme et de l’architecture au C40 Cities, Magali Saint-Donat, présidente de la commission RSE de l’ADI, Maud Caubet, fondatrice de Maud Caubet Architectes, et Nicolas Joly, directeur général d’Icade.