Le groupement d’Intérêt économique Immostat publie ce jour ses indicateurs portant sur l’activité des marchés immobiliers au T1 2024 en Ile-de-France. Ces indicateurs indiquent que les directeurs immobiliers d’entreprises jouent pleinement leur rôle en arbitrant leur patrimoine. Décryptage.
Sur le stock de bureaux disponibles
Au 31 mars 2024, le stock de mètres carrés de bureaux disponibles s’élève à 4 902 000 m² indique le GIE Immostat. Un niveau en hausse de 11 % par rapport à son niveau il y a un an.
« Les données d’Immostat confirment ce que les entreprises vivent au quotidien : elles arbitrent leur patrimoine en fonction des possibilités offertes par les baux, indique Frédéric Goupil de Bouillé, président de l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI). Quand elles peuvent rendre à bail des immeubles jugés moins stratégiques, elles le font. »
Qu’est-ce qu’un immeuble moins stratégique ? Il s’agit d’un actif mal placé, parce qu’éloigné des centres d’intérêts de l’entreprise, ou situé dans un environnement qui ne correspond plus aux attentes de l’entreprise, ou encore, qui ne répond pas aux attentes en matière de performance énergétique par exemple.
« Plus que jamais, le rôle des directions immobilières prend tout son sens : elles optimisent leur patrimoine pour accompagner le plus efficacement possible l’activité et les employés de l’entreprise, poursuit Frédéric Goupil de Bouillé. Telle une pierre angulaire, les directions de l’immobilier portent une vision de long terme : elles contribuent à la politique RH en renforçant l’attractivité de leur Groupe. Elles améliorent la performance financière grâce au bon dimensionnement du parc, et nourrissent les objectifs RSE, en rénovant et décarbonant le patrimoine immobilier. »