18 mars 2022

partenariat entre l’ADI et Grand Paris AMénagement

Communiqués ADI

Signature d’une convention de partenariat entre

L’Association des Directeurs Immobiliers et Grand Paris Aménagement

Grand Paris Aménagement, ses filiales, et l’EPA ORSA sont engagés au quotidien auprès des collectivités des territoires d’Ile-de-France pour renforcer la présence d’entreprises et créer des opportunités d’emplois dans leurs opérations d’aménagement.

L’Association des Directeurs Immobiliers est l’organisme professionnel de référence représentant les intérêts immobiliers de entreprises. Véritable plate-forme d’échange et de réflexion, elle est composée de près de 400 adhérents représentant les plus grandes entreprises françaises et internationales présentes en France et constitue une force représentative de près de 350 millions de m².

L’un des objectifs majeurs de Grand Paris Aménagement consiste à développer dans ses opérations un équilibre habitat-emploi renouvelé intégrant la place croissante des activités économiques au cœur de la fabrication des quartiers et des morceaux de villes dans des environnements les plus mixtes possibles, dotés d’aménités urbaines : activités de commerce, de PME/TPE, d’activité de petite production et d’artisanat ou de grandes entreprises aux fonctions tertiaires ou productives.

Pour bien comprendre les enjeux, les problématiques et les besoins des entreprises, l’ADI et Grand Paris Aménagement deviennent partenaires de la deuxième édition, voulue par l’ADI, du Baromètre des critères d’implantations de service dans les métropoles et régions françaises, dont la première version a été réalisée en 2019.

Cette étude, réalisée durant le premier semestre 2022 aura notamment pour objet de questionner les critères identifiés en 2019 et soumis à l’épreuve de la crise sanitaire :

  • Quels sont les facteurs déterminants dans les décisions d’implantations tertiaires en régions ?
  • Quelles perspectives d’évolution vont guider les flux d’implantation des entreprises pour les prochaines années et quelles stratégies d’attractivité pour les territoires ?
  • Quelles stratégies sont mises en œuvre par les territoires pour capter les flux d’implantations tertiaires ?
  • Quelle est la réalité des tendances d’implantations tertiaires dans les régions françaises ?
  • Quelles sont les tendances nouvelles apparues qui concernent les territoires de seconde couronne d’Ile de France et les territoires sous influence, proches de l’Ile de France ?

Cette étude portée par l’ADI, est en cours de réalisation par EY dans la lignée des études EY en matière d’attractivité et de développement économique des territoires (Attractivité de la France, European Attractiveness Survey, 1er Baromètre mondial des quartiers d’affaires, Real Estate & Urban Employment Monitor, Panorama des industries culturelles et créatives, …)

Cette étude associe enfin d’autres partenaires à l’ADI et aux côtés de Grand Paris Aménagement :  Steelcase France et l’EPA Bordeaux Euratlantique.

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