Ce sont plus de 200 décideurs immobiliers auxquels l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI) a donné rendez-vous ce 14 juin au Jardin d’Acclimatation non seulement pour fêter les 10 ans de son évènement annuel, moment phare de l’organisation professionnelle mais pour découvrir les lauréats du 24e palmarès de ses Trophées.
3 prix ont été remis pour mettre en lumière une profession incarnée par des femmes et des hommes visionnaires aux compétences reconnues, par des acteurs stratèges du changement, mais aussi par les jeunes professionnels, futurs dirigeants immobiliers. Ils révèlent les innovations répondant aux enjeux et défis de demain.
Trophée du directeur immobilier
Trophée du directeur immobilier
Charlotte AMÉGLIO-BRION
Directrice Immobilière Groupe –HERMÈS INTERNATIONAL
Charlotte AMÉGLIO-BRION est depuis 13 ans à la Direction immobilière d’Hermès dont elle a pris la direction en 2016. Avocate de formation, elle considère qu’une de ses missions essentielles est de faire des lieux de vie durables et désirables pour les collaborateurs qu’ils soient artisans, vendeurs ou sur des fonctions de bureaux. Les 68 sites de production et de formation et les 300 magasins dans le monde qu’elle gère avec son équipe, doivent, en effet selon elle, allier bien-vivre ensemble et performance, tout en intégrant les évolutions sociales et environnementales, dans le respect des valeurs de l’entreprise.
Charlotte AMÉGLIO-BRION avoue qu’elle est fière d’exercer son métier au sein de la Maison Hermès, et que « le trophée [lui] donne l’opportunité de mieux faire connaitre auprès de [ses] pairs les belles réalisations et l’approche singulière du métier de Directeur immobilier qu’[elle] incarne avec passion et enthousiasme depuis plus de 7 ans. »
« Convaincue que le Directeur immobilier est un levier clé de ces transformations, il doit se réinventer tout en faisant face à des injonctions paradoxales, complexes mais passionnantes : revoir l’occupation et l’usage de ses espaces tout en maintenant l’attractivité de la marque, améliorer l’expérience collaborateur sur son lieu de travail tout en facilitant le travail à distance, maîtriser ses coûts dans un contexte d’inflation et d’incertitude tout en répondant à des exigences croissantes en matière de RSE et d’évolutions règlementaires (Taxonomie, Décret tertiaire), apporter des solutions immobilières innovantes tout en faisant face à des délais de mise en œuvre de plus en plus longs, accompagner son équipe dans la conduite de ces changements mais aussi plus largement la communauté de ses fournisseurs et partenaires clés etc… »
Mini cv
Depuis 2016 : Directrice immobilière Groupe – HERMÈS INTERNATIONAL
2010-2015 : Directrice adjointe Groupe – HERMÈS INTERNATIONAL
2004-2009 : Responsable en droit immobilier – Direction juridique HERMÈS INTERNATIONAL
1996-2004 : Avocat en droit immobilier – CABINET FRESHFIELDS BRUKHAUS DERINGER
Trophée Espoir
Pierre HAMON
Responsable développement immobilier – GROUPE ORANGE
Ses 14 ans d’expérience au profit de grands groupes ont permis à Pierre Hamon de participer à un certain nombre de projets immobiliers emblématiques notamment le FLAGSHIP – Orange Paris OPERA, plus grande boutique Orange de 2000 m2 inaugurée en 2016. Son projet plus important reste à ce jour Bridge, siège social emblématique d’Orange, exigeant management de projet, de Workplace, et mise en exploitation technique d’un grand ensemble immobilier. Issu du monde du génie civil, il a au fil des années acquis une expérience solide et expertise est multi-domaines (Asset, MOA, Property, Juridique…). Certains diront de lui qu’il avance avec opiniâtreté et aisance sur l’ensemble des sujets qu’on lui confie avec une belle vision du rôle que doit journée l’immobilier dans l’entreprise en affirmant « Après les Ressources humaines, l’Immobilier est un outil stratégique qui devra être géré le plus précisément possible pour éviter les dépenses inutiles. ». C’est probablement, ce sens de l’autre, souligne par ses managers que le jury des trophées à voulu saluer.
« L’entreprise doit donc trouver « le bon équilibre » dans sa gestion immobilière entre optimisation des coûts et conditions de travail. Malgré une prise de conscience des grands groupes ces dernières décennies, le travail d’optimisation des parcs immobiliers est encore très important et devra nécessairement continuer de s’adapter aux évolutions et aux besoins des activités. »
Mini cv
Depuis 2022 : Responsable développement immobilier – GROUPE ORANGE
2016 – 2021 : Responsable de Projets Immobiliers – GROUPE ORANGE
2013-2015 : Adjoint Chef d’Agence – Maitrise d’Ouvrage – Enedis (EDF) – GrDF (ENGIE)
2009 – 2012 : Chef de Projet – Maitrise d’Ouvrage Enedis (EDF) – GrDF (ENGIE)
Trophée Innovation
Au-delà des professionnels récompensés pour les précédents trophées, l’ADI met depuis plusieurs années en avant l’innovation et y attache une valeur plus que symbolique. Parce que les directions immobilières inventent, expérimentent et déploient des solutions ou des projets innovants, il devient impératif de partager les pratiques nouvelles et de travailler ensemble à imaginer et mettre en œuvre des réponses mutualisées ou des solutions communes.
Pour y parvenir, l’ADI collabore pour la 2e année consécutive avec Impulse Partners pour ce trophée. Avec ce partenariat, il ne s’agit pas seulement de valoriser un projet innovant mais de mettre en avant les collaborations innovantes portées par des directions immobilières.
BIOTEOS
Ce purificateur d’air transforme la pollution intérieure en biofertilisant grâce aux microalgues. BIOTEOS s’adresse aux espaces intérieurs accueillant du public comme les métros, les écoles ou les bureaux. L’objectif de ce projet collaboratif était de tester la technologie des microalgues pour directement répondre au problème de la qualité de l’air.
En collaboration avec la Métropole européenne de Lille et Kéolis, Biotéos a installé un purificateur d’air dans une station de métro. L’objectif était de prouver son efficacité et d’évaluer le nombre de machines nécessaires pour répondre aux recommandations de l’OMS. Les résultats sont là : le taux en particules fines (PM 2,5à10)a baissé en moyenne sur le quai de station métro concerné de 25% (ce qui permet d’atteindre les critères fixés par l’OMS).