Article du 5 octobre 2023
Malgré l’essor du télétravail ces dernières années, les Français passent 3,5 jours par semaine au bureau, en moyenne.
Les Français, toujours attachés au présentiel au travail ? Oui, si l’on en croit une étude du cabinet de conseil en immobilier JLL menée auprès de 208 grandes entreprises dans les monde. Il en ressort d’une part que le télétravail occupe bien une place plus importante depuis la pandémie de Covid (forme de travail concernant 1,5 jour par semaine en moyenne en France).
Le présentiel toujours privilégié en France
Mais d’autre part, les Français devancent leurs voisins européens lorsqu’il s’agit d’être au bureau. Les 3,5 jours par semaine des Français se situent devant la moyenne hebdomadaire des Suisses (3 jours) et encore davantage des Britanniques (2,6 jours) et Espagnols (2,5 jours).
Première explication ? Aux Echos, Flore Pradère qui est directrice de recherche sur les nouveaux modes de travail explique qu’elle est à chercher du côté des rapports français à la hiérarchie, aux collègues :
En France, on se montre davantage devant le chef, devant la direction. Mais nous avons aussi une culture plus forte de la socialisation. La pause déjeuner, par exemple, est chez nous un vrai moment de convivialité, alors que dans le monde anglo-saxon, elle est purement utilitaire.