16 octobre 2013

L’ADI soutient la Charte rénovation tertiaire

RSE/Développement durable

L’ADI s’engage aux côtés d’autres grands acteurs de l’immobilier

Signature Charte tertiaire31_10_13  244

C’est en présence de Cécile Duflot, Ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement, et Philippe Martin, Ministre délégué à l’Ecologie, au Développement Durable et à l’Energie, que l’ADI a signé le 31 octobre 2013 la Charte de rénovation tertiaire.
Au total, une trentaine d’entreprises parmi les plus grands détenteurs d’actifs immobiliers, dont plus d’un tiers sont adhérentes de l’ADI, se sont mobilisées pour signifier leur engagement en matière de rénovation de leur parc tertiaire.
Les ministres ont souligné que l’engagement de ces pionniers est d’une part le signe du début d’un mouvement plus large auquel se joindront d’autres acteurs de l’immobilier, et préfigure d’autre part la publication d’un décret annoncé par le Président de la République en 2014.

Les Directeurs Immobiliers impliqués dans les questions environnementales

La Charte de rénovation tertiaire s’inscrit dans la continuité du rapport Gauchot transmis en novembre 2011 aux pouvoirs publics, dont les recommandations ont servies de base.
Elle encourage les acteurs du secteur public et privé à anticiper la prochaine réglementation en les incitant à travailler d’ores et déjà sur les trois leviers de la performance énergétique des immeubles tertiaires : les travaux, l’exploitation et la maintenance, et enfin la mobilisation des occupants. Ces trois leviers relèvent particulièrement du domaine d’action des Directeurs Immobiliers dans la grande variété de leurs métiers et préoccupations.

La signature de cette charte est un geste fort montrant l’intérêt des acteurs de l’immobilier et particulièrement des utilisateurs pour les enjeux environnementaux. C’est pourquoi l’ADI invite ses adhérents à rejoindre le mouvement initié par le Plan Bâtiment Durable et à signer la Charte de rénovation tertiaire.

Partagez !

Partagez cet article.