Article du 5 octobre 2023
Par Grégoire Hernandez
Face à l’essor du télétravail, une étude récente révèle une tendance surprenante : les Français restent très attachés à leur bureau. Ils dominent même le classement européen des présences au travail.
La France devant la Suisse et le Royaume-Uni
Contrairement à leurs homologues européens, les Français semblent très attachés à leur lieu de travail. Une étude du cabinet JLL montre que, en moyenne, un salarié français passe 3,5 jours par semaine au bureau. Ce chiffre place la France en tête du classement, devant la Suisse (3 jours) et le Royaume-Uni (2,6 jours). Pourquoi un tel engouement ? Selon Flore Pradère, citée par Les Échos, de chez JLL, c’est en grande partie dû à des raisons culturelles. « En France, on se montre davantage devant le chef, devant la direction. La pause déjeuner, par exemple, est chez nous un vrai moment de convivialité. »
Après avoir connu le 100 % télétravail pendant le confinement, les entreprises s’orientent de plus en plus vers le modèle hybride. Ce mode, combinant présence en bureau et travail à distance, semble être l’avenir. Même des géants comme le groupe Meta, qui prônait le télétravail à plein temps, revoient leurs positions. Mark Zuckerberg, PDG de Meta, souligne notamment les avantages de la présence physique, en particulier pour les nouvelles recrues : « Il est encore plus facile d’établir la confiance en présentiel ».
Un autre facteur qui expliquerait cette tendance est le coût du logement. Dans les grandes villes françaises, malgré des prix élevés, le coût reste plus abordable que dans des villes comme Londres ou New York. Frédéric Goupil de Bouillé, le président de l’Association des directeurs immobiliers, analyse : « Plus le prix du logement est élevé, plus les collaborateurs vont avoir tendance à s’éloigner… et à demander du télétravail ».