8 juin 2023

Hyperviseur de l’Immobilier

Innovation/Technologies

Au quotidien, les directions immobilières inventent, expérimentent et déploient des solutions ou des projets innovants. Face à des enjeux, il devient impératif de partager ces pratiques nouvelles et de travailler ensemble à imaginer et mettre en œuvre des réponses mutualisées ou des solutions communes. Dans le cadre de la campagne du Trophée Innovation 2023 menée avec Impulse Partners, nous avons souhaité mettre en avant les finalistes.

hyperviseur-logo

RENCONTRE AVEC

Yannis BACONNET, Directeur des projets digitaux de l’immobilier, ORANGE

Claude SADOUN, Directeur Consulting chez Business & Decision”Intelligence in data to create synergy and business”

En quoi consiste votre innovation/activité ? 

L’objectif principal est de mettre la donnée au service du bâtiment. Pour cela, l’Innovation de notre projet consiste principalement au choix de l’architecture et aux bases de données que nous avons choisi de développer pour une solution Smart Building de la Direction de l’Immobilier Groupe Orange.

Nous nous sommes inspirés des solutions Big Data, les plus performantes dans l’industrie 4.0, utilisant une architecture Time Series et pouvant gérer toute la complexité des données des bâtiments tertiaires. Cette configuration permet d’intégrer un historique profond sur plusieurs saisonnalités, provenant de sources diverses dont les IoT, faire du pilotage opérationnel, de l’Apprentissage Automatique et de l’IA en temps réel.

A cela, nous avons adopté une démarche Top Down, pour répondre à des cas d’usages priorisés par les parties prenantes, à travers un ideathon et des ateliers d’écoute du besoin. Notre approche Top Down/Bottom Up est itérative et incrémentale allant du simple vers le complexe, un des facteurs clé de succès de notre activité Smart Building.

Pourquoi faut-il s’y intéresser ?

Dans le bâtiment comme dans l’industrie, la donnée peut provenir de tout type de source (données du contrôle d’accès, données d’occupation, GTB, connexion réseau…), comme l’IoT, dans des volumes gigantesques (plusieurs millions de données à la seconde).

Pour mettre la donnée au service du bâtiment, nous devons intégrer dès la construction de la solution, une architecture en capacité de répondre rapidement à tous les enjeux du Smart Building (Optimisation des espaces – Qualité de vie au travail – Consommation de l’énergie – Réduction de l’impact carbone – Informer en temps réel la vie du bâtiment aux salariés – Maintenance Prédictive – Sécurité). Ces enjeux impliquent des besoins d’analyse en temps réel devant interroger et croiser plusieurs types de données sur des historiques profonds. 

Aujourd’hui nous sommes en mesure développer des solutions Smart Building grâce aux nouveaux acteurs de bases de données Time Series.

Quels sont les enjeux immobiliers liés à une telle problématique ?

Lieux de vie par excellence, que ce soit pour le travail, les loisirs ou le logement, les bâtiments sont aujourd’hui en pleine transformation, largement et positivement impactés par le numérique et les nouvelles technologies. Le Smart Building apporte une multitude d’opportunités pour tous les produits immobiliers du tertiaire, tout en répondant opérationnellement aux parties prenantes.

Yannis BACONNET
Claude SADOUN

Parmi ces opportunités, certaines sont sensibles comme l’énergie et l’impact carbone puisque les bâtiments représentent un gisement important d’économie d’énergie et que le cadre réglementaire français impose des objectifs ambitieux à la filière, à travers les Décrets Tertiaire, BACS et la loi ELAN.

Une autre dimension est celle des services et de la flexibilité des espaces que la crise du COVID a largement développé pour plus de flex-office, un télétravail plébiscité.

Enfin, l’enjeu majeur que les Directeurs Immobiliers souhaitent relever, est de valoriser au mieux leurs actifs immobiliers.

Avec du recul avez-vous vu un changement ces 2 ou 3 dernières années ?

Suite à la crise sanitaire, nous assistons ces 3 dernières années à un changement de paradigme de la part des salariés du Tertiaire. Nous notons notamment des évolutions majeures pour les sociétés locataires ou propriétaires des bâtiments : une première étape a consisté à mettre en place des processus pour permettre aux salariés de pouvoir travailler à distance. Ensuite compte tenu des espaces moins occupés, l’objectif a été d’optimiser et de densifier les espaces, tout en améliorant le bien être des salariés.

Développer le sentiment d’appartenance à son entreprise pour garder ses salariés et attirer de nouveaux talents est un des objectifs majeurs du Smart Building.

Quels sont les futurs enjeux ou perspectives ?

Les besoins et attentes des occupants sont en constante évolution. Leur satisfaction dépend des services qui facilitent leur quotidien et les interactions qu’ils peuvent avoir avec le bâtiment. La notion de « Building as a service » correspond à la mise à disposition de catalogue de services, activables ad hoc.

Adapter les caractéristiques ou le fonctionnement du bâtiment aux préférences des occupants, développer des applications pour faciliter le quotidien des occupants.

Le Smart Building tend à s’imposer comme un facteur différenciant pour les actifs. En effet, la mise à disposition d’outils Smart pour le développement de nouveaux services ou l’optimisation du pilotage contribue à l’amélioration de la valorisation du bâtiment. Une hiérarchie de marché entre actifs Smart et standard semble inévitable. Toutefois le potentiel du Smart Building, sans une réelle gouvernance et conduite du changement pourrait être diminué par un manque de cohérence des attentes et des perspectives des acteurs (Asset Managers, Property Managers, Facility Managers).

Pourquoi avez-vous choisi de participer aux Trophées de l’ADI ?

Le choix de participer au Trophée Innovation de l’ADI nous a paru tout à fait naturel, dans la mesure où notre projet est directement lié aux enjeux auxquels sont confrontés les Directeurs Immobiliers dans un contexte post-crise inédit.

Notre motivation principale est de pouvoir partager nos expériences mutuelles avec l’ensemble des acteurs de l’ADI, avec notamment les bénéfices de la solution Hyperviseur de l’Immobilier pour les occupants et les gestionnaires de bâtiments du Groupe Orange.

Partagez !

Partagez cet article.