14 juin 2023

Au quotidien, les directions immobilières inventent, expérimentent et déploient des solutions ou des projets innovants. Face à des enjeux, il devient impératif de partager ces pratiques nouvelles et de travailler ensemble à imaginer et mettre en œuvre des réponses mutualisées ou des solutions communes. Dans le cadre de la campagne du Trophée Innovation 2023 menée avec Impulse Partners, nous avons souhaité mettre en avant les finalistes.

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RENCONTRE AVEC :

Thibaults GROS – Directeur de projet – Groupe Global

Daniel OHAYON – Co-Fondateur – Groupe Global

En quoi consiste votre innovation/activité ? Pourquoi faut-il s’y intéresser ? 

Notre innovation : la création d’une méthodologie projet en éco-conception basée sur la philosophie Cradle to Cradle. Nous nous intéressons surtout à sa mise en application concrète durant la conception et la réalisation du projet de réhabilitation et aménagement de l’Immeuble Le Hub de Toulouse.

Le projet a été rendu possible par l’action coordonnée de quatre acteurs majeurs et des réseaux locaux de réemploi et de recyclage des matériaux :

  1. Scalian, le locataire, commanditaire des travaux. Acteur responsable, le Groupe Scalian intègre la RSE à tous les niveaux de son organisation, notamment au cœur de sa stratégie immobilière.
  2. Perial AM, propriétaire de l’immeuble le Hub à Toulouse, et détenteur d’un fonds d’investissement immobilier durable. Financeur du projet de réhabilitation et d’aménagement de 3 950 m² de bureaux, en accord avec son locataire.
  3. Groupe Global, contractant général, spécialiste du Workplace au service de la QVT et des nouveaux modes de travail, en charge de la conception et de la réalisation de l’aménagement intérieur. Les équipes ont pris en considération les préconisations du bureau d’études environnemental et l’inventaire des matériaux à réemployer dans la programmation, la conception des plans et la réalisation des travaux.
  4. Drees & Sommer, Bureau d’Etude Environnemental qui a mené l’audit et l’étude technique pour identifier, qualifier et quantifier tous les matériaux existants, et constituer les stocks avec le contractant général.

Le BET a émis ses préconisations pour éviter un maximum de déchets pour diminuer l’impact environnemental sur :

  1. Le réemploi des matériaux dans le projet d’aménagement du locataire/bailleur.
  2. Le réemploi des matériaux, via un réseau de recycleries locales identifiées.
  3. Le recyclage de matériaux et leur suivi.  

Le bilan :

  • 1,6 hectares à repenser dont 47% d’espaces verts
  • 18,5 tonnes matériaux réutilisés in-situ
  • 8,9 tonnes matériaux réutilisés ex-situ
  • 30,1 tonnes de matériaux recyclés
  • Bilan carbone : 56,8 t CO2 évités
  • Une centaine d’euros par m² économisés
  • 10% d’économies sur le budget travaux
  • Opération disponible sur le Madaster
Thibaults Gros
Thibaults GROS
Daniel Ohayon
Daniel Ohayon

    Quels sont les enjeux immobiliers liés à une telle problématique ?

    Tout a commencé par la volonté de Scalian de réunir dans un seul et même bâtiment ses salariés, anciennement répartis sur quatre sites autour de Toulouse. Ce projet de nouveau siège social a donné l’occasion de répondre, à de nombreux égards, aux enjeux de la RSE. Laurent Jambou, Directeur des moyens généraux chez Scalian, explique « Aujourd’hui, pour les salariés, la qualité de vie au travail et l’environnement de travail rentrent autant en ligne de compte que le salaire et les avantages. La dimension RSE va de pair avec la QVT. Il faut la poser dès le début du projet, pour obtenir sa réalisation durant l’aménagement. » Il ajoute par ailleurs que «L’ADEME, le Décret Tertiaire, etc. donnent la feuille de route pour les Directions immobilières et Moyens Généraux. Ça nous donne une obligation envers la planète, et de fait, envers les collaborateurs.»

    Le Groupe Scalian met les moyens en place pour que le bâtiment soit éco-responsable (capteurs, CTA, GTB…) d’une part. Et d’autre part, pour valoriser au maximum les matériaux existant (soit en réemploi sur site ou dans des réseaux locaux, soit en recyclage) ou encore investir sur des matériaux « nobles » qui rentrent dans la ligne RSE.  A Toulouse, la Direction des Moyens Généraux s’est réservé 230 m² pour construire un Lab et tester de nouveaux concepts, sur l’acoustique et le Workplace, entre autres.

    Le choix du nouveau siège social Toulousain, porté par Laurence Villin, Directrice Immobilière chez Scalian, était hautement stratégique. Le bâtiment a notamment été retenu car il permet aujourd’hui de :

    • Réunir les équipes pour créer des synergies et limiter les déplacements inter-sites (avec un impact éco-responsable)
    • Créer des espaces plus pratiques, pour le bien-être des salariés (nouveaux modes de travail, restauration, accessibilité, …)
      • Favoriser la convivialité grâce à des aménagements plus modernes avec de nombreux espaces communs et d’échanges (moins de cloisons, espaces de co-working et de réunion variés et multiples : des petites bubbles aux grandes salles de réunion)Création d’une Place du Village, futur espace de restauration du Hub, et proximité d’un RIE à 1 minute à pied, Mise à disposition d’un parking exclusif (230 places), avec des points de charge pour des véhicules électriques, et aussi proximité du métro et parking à vélos, favorisant la mobilité douce,
      • 16 000 m² d’espaces extérieurs à usage exclusif de la société qui permettront d’organiser plus de manifestations inter entreprise et de respirer,
    • Répondre aux objectifs de croissance du Groupe.

    Last but not least, ce projet d’aménagement et de réhabilitation contribue à l’image du Groupe. D’abord aux yeux des salariés et des recrues. Ils apprécient de travailler au sein d’une entreprise qui met en œuvre ses engagements RSE de manière concrète et leur permet même de mettre en œuvre leurs propres engagements. L’intégration de cette démarche RSE ajoute aussi de la valeur à l’entreprise, notamment auprès des investisseurs. De fait, l’engagement RSE du Groupe Scalian a pesé dans son acquisition par le Groupe WENDEL, lui-même très engagé dans cette démarche. Une acquisition qui pourrait permettre de valoriser le futur Groupe à plus d’un milliard d’euros et près de 10 000 employés.

    Chez Scalian, la Direction des Moyens Généraux et de l’Immobilier pilote le parc immobilier et la flotte automobile en France et à l’international sur plus d’une trentaine de sites (dont ouvertures / fermetures de sites, travaux d’aménagements, gestion de frais de structure, etc.).

    Avec du recul avez-vous vu un changement ces 2 ou 3 dernières années ? Quels sont les futurs enjeux ou perspectives ?

    « Pour les salariés, la qualité de vie au travail et l’environnement de travail rentrent autant en ligne de compte que le salaire et les avantages. C’est encore plus vrai aujourd’hui qu’il y a quelques années. » constate Laurent Jambou, Directeur des Moyens Généraux chez Scalian.

    Cela a clairement un impact sur la stratégie immobilière, puisqu’il faut, en résumé, repenser les locaux et les aménagements en fonction des aspirations des salariés, de l’aspect design jusqu’aux opérations les plus techniques.

    D’un point de vue contractant général et sachants, l’évolution est considérable. Franck Nedjar, Président Directeur général de Groupe Global, commente « La RSE est déjà une réalité. Les entreprises sont tenues de fournir des rapports chiffrés, et de répondre à certains niveaux d’exigence pour obtenir des certifications et des labélisations. Au niveau financier, les banques en arrivent à minorer ou majorer leurs taux d’intérêts suivant le niveau des indicateurs RSE. Les répercussions sont significatives pour l’ensemble de la filière. »

    Il ajoute « En tant que contractant général qui conçoit et réalise les aménagements d’intérieur, nous avons le devoir d’accompagner nos clients tertiaires sur ce volet. Sur le terrain, cela signifie mettre en place de nouvelles méthodologies d’éco-conception et d’éco-rénovation. Le réemploi et le recyclage, notamment, doivent être anticipés le plus en amont possible sur les chantiers. Notre enjeu, c’est d’accompagner nos clients dans cette transition vers un immobilier plus responsable. »

    Pourquoi avez-vous choisi de participer aux Trophées de l’ADI ?

    Nous avons tenu à présenter le projet mené chez Scalian pour plusieurs raisons : déjà parce qu’il est particulièrement représentatif des enjeux évoqués par Franck Nedjar, PDG de Groupe Global, dans la question précédente. Par ailleurs, c’était une belle illustration d’un travail collaboratif entre quatre acteurs, chacun avec des spécificités liées à leur cœur de métier et leurs objectifs stratégiques. Ça montre que la coopération entre les acteurs est un facteur clé de succès dans cette transition. Enfin, la Direction des Moyens Généraux et de l’Immobilier de Scalian a été une vraie « locomotive ». Cela nous a permis de définir des cas d’usage concrets et de créer des méthodes de travail sur lesquelles nous entendons bien capitaliser. Présenter et mettre en valeur notre client est une forme de reconnaissance pour cette belle opportunité ! Les next steps : rendre cet accompagnement possible à un maximum d’entreprises et organisations utilisatrices.

    Pour en savoir plus sur Groupe Global

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