Travail désimmobilisé, travail déraciné ?

Enquête sur les impacts humains et immobiliers de la déspatialisation du travail

l’Association des Directeurs Immobilier (ADI) est partenaire de l’enquête menée par The Boson Project en partenariat avec La Française et Républik Immo sur le travail déraciné. Les résultats seront dévoilés le 17 octobre prochain à l’occasion d’un webinaire

Au commencement de cette enquête, il y a une intuition : celle que la transformation en cours du rapport au travail et de son principal lieu d’exercice (le bureau) s’inscrit dans un débat plus large que les sujets, néanmoins clés, de la modernisation des pratiques du travail, la localisation des bureaux, ou encore des aménagements et services proposés.

Mobile, à la recherche de flexibilité, d’autonomie et (toujours) à la recherche d’interactions, le collaborateur d’aujourd’hui bouscule les normes collectives de l’Entreprise et de l’immobilier tertiaire. D’autre part, il interpelle l’Entreprise sur sa responsabilité, en tant qu’acteur du monde économique, à prendre part aux grandes transitions en cours. Pour s’adapter à ces mutations en rafale, les organisations se livrent depuis 2020 à des expérimentations.

L’objectif : tenter de définir les nouveaux équilibres de l’expérience de travail et construire les nouveaux points d’ancrage d’un collectif “entreprise” en réinvention. Premier impacté par ces ajustements et premier levier de cette réinvention, le Bureau et la stratégie immobilière ont été propulsés sur le devant de la scène. Parfois réduit, parfois boudé, parfois réinvesti, il s’est retrouvé aussi bien à la une des médias qu’en tête des agendas pour les dirigeants. Ils sont devenus des sujets stratégiques pour repenser une expérience de travail et, par ricochet, il semble engager le devenir des sociétés. Si nos géographies de travail sont différentes, par quels nouveaux moyens pouvons-nous expérimenter une appartenance à une collectivité ? Quel rôle l’immobilier peut-il et doit-il jouer ?

17 octobre , 9 h 00 10 h 00

Evénement réservé aux adhérents de l’ADI
etude boson project