“Time to Work “, repenser son rapport au travail

évènement de la rentrée 

L’ADI et CoreNet Global France Chapter organisent une soirée exceptionnelle autour du documentaire de Samuel Durand : Time To Work.

Avec Time to Work, le troisième et dernier volet de sa série documentaire qui questionne notre rapport au travail, Samuel Durand s’attaque à la question du temps de travail et de son organisation. Sous la forme d’un voyage à la rencontre d’initiatives pionnières et de différentes cultures professionnelles dans le monde, le film invite à repenser sa propre définition du travail.

Soirée en deux parties :
la projection du documentaire et une conférence avec un panel d’intervenants inspirants.

Depuis 2019, Samuel Durand explore les enjeux et les mutations du Future of work, ou travail de demain. Un quête qui le mène aujourd’hui à son troisième documentaire, Time to Work. Pour réaliser son troisième film, l’auteur-producteur de 26 ans a de nouveau pris la route, pour rencontrer des entreprises pionnières et différentes approches du temps de travail. En alternants innovations organisationnelles et questionnements philosophiques, voire anthropologiques, le documentaire propose un voyage et invite à la réflexion.

De la Suède et son modèle scandinave tourné vers l’équilibre vie pro – vie perso et peu attaché au présentéisme, à l’approche japonaise qui fait du travail un levier d’accomplissement et de dévouement à son entreprise, le travail ne se vit pas de la même façon selon les cultures.

7 septembre , 18 h 30 22 h 00

évènement réservé aux adhérents de l’ADI

affiche time to work

Pour visionner la bande-annonce, cliquez ici

Au-delà des différentes approches organisationnelles du temps de travail, la réflexion est également historique et sémantique : doit-on repenser la définition même du travail ? Si chaque culture professionnelle et rapport au travail donne un sens différent au mot, Samuel Durand s’appuie lui sur la définition apportée par James Suzman, anthropologue de Cambridge, dans le documentaire : le travail est une dépense d’énergie dans un but précis, au-delà des seules tâches rémunérées. Puisque définir ce qu’est le travail pour soi est la première étape pour pouvoir challenger son rapport au temps de travail, le film reste ouvert : à chacune et chacun de trouver le sens du travail qui lui convient.

Avec les interventions de :

  • Iseult Delabroy, co-fondatrice – Make it work project
  • Samuel Durand, auteur des documentaires Work in Progress
  • Tristan Goguillot, head of product – Lucca
  • Eric Houviez, directeur immobilier groupe – Orange
  • Juliette Thore, co-fondatrice – Make it work project

Nos partenaires

Si vous êtes intéressés par la programmation de l’ADI et vous souhaitez adhérer à l’association, rendez-vous sur cette page pour connaître toutes les conditions