Préparer son parc immobilier pour 2030 

L’exemple du « Hive », siège de Schneider Electric en France

7 mars 2023 , 8 h 30 10 h 00

Diminution drastique des consommations, optimisation des mètres carrés, adaptation aux nouvelles mobilités et aux nouveaux modes de travail, tout en préservant identité d’entreprise, productivité et bien-être : voici les défis de l’évolution de nos parcs immobiliers.

Bâtiment de 2008, 35.000m² pour 2000 collaborateurs, le « Hive » a divisé par 3 sa consommation énergétique, est en cible pour l’échéance de 2030 du décret tertiaire, et dispose de capacités de pilotage permettant de contribuer à la flexibilité du réseau électrique. Equipé de plusieurs dizaines de bornes de recharge, il sert de lieu de test pour analyser l’impact du déploiement des véhicules électriques sur le fonctionnement du bâtiment.

Alors que le déménagement vers un nouveau siège se profile en 2025, le « Hive » est en cours d’instrumentation pour analyser finement utilisation des espaces et comportements de travail, et permettre une réduction de 55% du nombre de m² à l’occasion de ce mouvement.

Avec l’intervention de :

  • Anthony Esseily, directeur immobilier France – Schneider electric
  • Regis Martin, energy manager du Hive – Schneider electric
  • Najib Goual, responsable clientèle real estate – Schneider electric

Cet événement est réservé aux adhérents de l’ADI

Apprécier des sites et des villes pour leurs attraits spécifiques (architecture, confort, respect des normes environnementales, surfaces déployées, technologies employées, etc.), c’est la proposition que l’ADI fait avec ce format.

Si vous êtes interessés par la programmation de l’ADI et vous souhaitez adhérer à l’association, rendez-vous sur cette page pour connaître toutes les conditions