Les adhérents de l’ADI ont visité ce jeudi 12 octobre 2023 le futur siège monde d’ENGIE, vitrine de son savoir-faire en solutions zéro carbone, situé à la Garennes-Colombes (Hauts-de-Seine) et desservi par un hub de transport interconnecté du Grand Paris. L’investisseur est Swiss Life Asset Managers, le promoteur Nexity, les architectes SCAU – Chaix et Morel et associés – Art & Build, le paysagiste Base et le preneur ENGIE. L’ADI en collaboration avec Nexity et Mona Dib, chef de projet chez ENGIE, ont accueilli 26 adhérents de l’ADI pour découvrir l’éco-campus.
Ce campus urbain qui sera livré au 2ème trimestre 2024 se déploie sur 3,5 hectares dont 95 000 m2 de bureaux et services, 4 bâtiments en R+6 et R+7 pouvant accueillir jusqu’à 8000 personnes. Le siège est doté de construction en bois du R+4 au R+7 et de 3300m2 de terrasses végétalisées au R+4.
Les collaborateurs ENGIE pourront accéder à différents services : crèche d’entreprise, cabinet médical, commerce, restaurant d’entreprise, salle de sport et espace bien être…Le campus étant ouvert sur la ville, les habitants pourront également pour partie en bénéficier.
Alimenté à partir d’un mix énergétique constitué de 100% d’énergies renouvelables, l’éco-site sera une vitrine des solutions innovantes qu’ENGIE développe pour ses clients. Le mix énergétique pour alimenter le site en chaud, froid et électricité combinera :
- Géothermie
- Chaudière alimentée en gaz vert
- Panneaux photovoltaïques qui alimenteront le groupe de froid et thermo frigo pompe
- Stockage électrique et réseau électrique dit “intelligent”
L’éco-site fera l’objet des certifications les plus exigeantes en matière d’environnement et de biodiversité :
- NF HQE bâtiments tertiaires – Excellent : qui vise à récompenser les meilleures pratiques énergétiques en termes de performance énergétique des bâtiments.
- BREEAM – Excellent : reconnue à l’international, cette certification est une méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments.
- BiodiverCity : permet aux maîtres d’ouvrage de démontrer leur engagement en matière de biodiversité.
- Wired certified – Gold : garantit des bâtiments avec des espaces de travail hautement connectés répondant aux demandes numériques d’utilisateurs de plus en plus exigeants.
- Osmoz : délivré par Certivéa, il valorise le bien-être des usagers et met le bâtiment au service de ses utilisateurs finaux.
- Réglementation thermiques 2012 – 40%