Le temps de l’action a sonné : le respect des objectifs du Dispositif Éco Énergie Tertiaire à 2030, 2040 et 2050 nécessite de mettre en œuvre une stratégie globale de travaux qui s’inscrit dans le temps long. L’Association des Directeurs Immobiliers (ADI) publie un guide pratique, à l’intention des entreprises, des collectivités locales et des établissements publics. L’objectif du guide est de leur permettre d’organiser leurs équipes en interne, de bien évaluer l’état des installations, de déployer une stratégie travaux sur les investissements les plus rentables et efficaces. Le tout, en indiquant systématiquement les aides auxquelles les maîtres d’ouvrage auront droit pour alléger la facture.
DES OBJECTIFS AMBITIEUX ET NÉCESSAIRES
Les entreprises et collectivités locales sont face à un mur d’investissements. Et toutes ne savent pas comment y faire face. Le respect des objectifs du Dispositif Éco Énergie Tertiaire, nécessitera, selon le Secrétariat Général à la Planification Écologique (SGPE), d’investir 15 milliards d’euros* chaque année en 2030, contre 4 milliards d’euros investis en moyenne en 2022.
Rappelons que le secteur tertiaire représente 15% des consommations d’énergie finale et, à ce titre, doit engager des chantiers pour répondre aux objectifs d’économies fixés : 40% en 2030, 50% en 2040, et 60% en 2050 par rapport à une année de référence.
L’ADI a donc initié, de longue date, des travaux visant à accompagner les principaux concernés par des mesures concrètes permettant de réduire la consommation d’énergie du secteur tertiaire. La mise en œuvre de ces mesures passe par trois leviers complémentaires :
- l’exploitation et le pilotage des immeubles (10% à 40% de gains attendus),
- la mobilisation des occupants (10% à 20% de gains attendus)
- et l’engagement de travaux lourds et durables (20% à 40% de gains attendus).
UNE MÉTHODOLOGIE EN SIX ÉTAPES
Elle publie ce 31 janvier le 4e volet de la collection de guides dédiés à l’application du Dispositif Éco Énergie Tertiaire. Il s’adresse aux grandes entreprises ou administrations mais aussi aux PME ou petites organisations. Il propose une méthodologie pour :
- structurer ses équipes projets en interne,
- évaluer l’état du bâtiment et de ses installations,
- élaborer sa stratégie d’investissement en fonction des gains attendus – financiers, énergétiques, carbone…,
- faire appel aux aides publiques, quand elles existent, en fonction de chaque lot de travaux,
- suivre le déploiement des travaux,
- accompagner le maître d’ouvrage dans la gestion nouvelle de son immeuble, suite à la réalisation des travaux, en mettant en place des outils de suivi et d’évaluation permettant de mesurer concrètement les avancées attendues.