Article du 4 octobre 2023
Par Margaux Menu
Contrairement aux idées reçues, les Français ne sont pas les pros du télétravail. Ils sont au contraire les champions d’Europe de la présence au bureau et sont encore très attachés à la socialisation entre collègues.
La France est championne d’Europe de la présence au travail. Une étude du cabinet de conseil en immobilier JLL estime à 3,5 jours par semaine le nombre de jours passés au bureau par les salariés tricolores, rapporte Les Échos. À l’heure du télétravail, il semblerait que les Français tiennent encore à leurs traditionnelles pauses-déjeuner entre collègues et, plus globalement, à la socialisation au travail. À titre de comparaison, les Anglo-Saxons, pour qui le repas du midi est uniquement utilitaire, ne viennent que 2,6 jours par semaine sur leur lieu de travail. Les Espagnols, eux, y vont encore moins, soit 2,5 jours hebdomadaires en moyenne.
L’enquête de JLL s’appuie sur l’analyse des comportements des salariés de 208 grandes entreprises dans le monde. Elle classe les Suisses à la deuxième place européenne, avec 3 jours de travail au bureau par semaine. “En France, on se montre davantage devant le chef, devant la direction”, analyse Flore Pradère, directrice de recherche sur les nouveaux modes de travail chez JLL. Pour l’experte, c’est aussi une question culturelle. Les Français aiment retrouver leurs collègues, confirme Frédéric Goupil de Bouillé, le président de l’Association des directeurs immobiliers (ADI). “Ils ont besoin d’être intégrés à un collectif, d’avoir des retours de leurs managers.”