9 juin 2023

Au quotidien, les directions immobilières inventent, expérimentent et déploient des solutions ou des projets innovants. Face à des enjeux, il devient impératif de partager ces pratiques nouvelles et de travailler ensemble à imaginer et mettre en œuvre des réponses mutualisées ou des solutions communes. Dans le cadre de la campagne du Trophée Innovation 2023 menée avec Impulse Partners, nous avons souhaité mettre en avant les finalistes.

Bluedigo

RENCONTRE AVEC

Maxime BAFFERT, Fondateur

En quoi consiste votre innovation/activité ? Pourquoi faut-il s’y intéresser ?

Bluedigo est une marketplace de mobilier de bureau reconditionné et neuf éco-responsable. Plus de 100 000 tonnes de mobilier de bureau sont jetées chaque année en France ! Bluedigo souhaite rendre le mobilier de bureau plus circulaire en redonnant une seconde vie à du mobilier de qualité.

Chez Bluedigo nous rachetons du mobilier à des grandes entreprises qui déménagent, nous avons noué des partenariats avec de nombreux revendeurs de mobilier reconditionné dans toute la France et nous proposons aussi du mobilier reconditionné de grandes marques de mobilier neuf. Nous proposons aussi du mobilier de bureau neuf éco-conçu de marques made in France et engagées dans l’économie circulaire (Louis, Maximum, Eurosit, Buronomic, Makiba…).

Notre parti pris est de créer des espaces de travail à impact positif avec un mix de reconditionné et de neuf éco-responsable !
Startups, grands groupes, coworkings, acteurs publics… plus de 1 500 clients ont déjà fait appel à Bluedigo pour aménager leurs bureaux !

Quels sont les enjeux immobiliers liés à une telle problématique ?

L’activité de Bluedigo permet aux entreprises de créer des espaces de travail éco-responsables. En effet, le mobilier de bureau de seconde main ou neuf éco-conçu permet de réduire le volume de déchets en mobilier, de développer l’économie circulaire et de promouvoir le Made in France. En 2022, notre rachat de mobilier d’occasion auprès de grandes entreprises a permis de sauver de la benne 16 264 pièces de mobilier, dont 2080 bureaux, 3450 chaises de bureaux, 2025 caissons et 1387 tables.

Depuis notre création en 2019, notre activité de mobilier de bureau reconditionné a permis d’éviter l’extraction de 369 tonnes de matières premières, la production de 700 tonnes de déchets et l’émission de 2035 tonnes d’eq. CO2.

De plus, le mobilier de bureau reconditionné permet aux directions immobilières de réaliser des économies sur leurs projets, notre mobilier de seconde main étant en moyenne 50% moins cher que le neuf.

L’activité de Bluedigo permet aussi de répondre à un enjeu d’attractivité.

Bluedigo Maxime Baffert
Maxime BAFFERT

En effet, Bluedigo aménage des espaces de travail design et respectueux de l’environnement pour le bien-être des équipes. Nous proposons du mobilier pour aménager différentes zones avec des usages différents pour améliorer l’attractivité des locaux : des zones de travail avec des bureaux partagés, des bureaux de formes organiques qui sont plus collaboratifs, des bureaux assis-debout mais aussi des zones de phonebox ou de bulles de concentration, des espaces communs pluridisciplinaires ou encore des espaces détentes et des cafétérias.

Avec du recul avez-vous vu un changement ces 2 ou 3 dernières années ?

La préoccupation environnementale est croissante au sein des entreprises. Initialement, aux débuts de Bluedigo, nous nous concentrions sur les startups et les PME, aujourd’hui de plus en plus de grands groupes sont aussi prêts à passer à la seconde main pour aménager leurs bureaux. La pratique usuelle de jeter le mobilier lorsqu’une entreprise déménage est de moins en moins courante. De nombreux grands groupes ont fait appel à Bluedigo pour donner une seconde vie à leur mobilier.

Enfin, la législation a aussi permis de faire changer les choses, en réponse à l’urgence climatique, le gouvernement a voté la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire : la loi AGEC. Pour favoriser le développement de l’économie circulaire, les acteurs publics ont désormais l’obligation d’acquérir des biens issus du réemploi, de la réutilisation ou comportant des matières recyclées dans de nombreuses catégories de produits. Il y a 17 catégories de produits concernées par cette nouvelle obligation avec pour chacune d’entre elles un pourcentage d’achats circulaires à atteindre, dont 20% pour le mobilier de bureau. Ainsi, nous avons eu en 3 ans de plus en plus d’acteurs publics (ministère de l’Intérieur, ministère de l’Economie et des Finances..)

Quels sont les futurs enjeux ou perspectives ?

Pour répondre à la forte demande des entreprises en reconditionné, Bluedigo a lancé en début d’année sa marketplace destinée aux professionnels du mobilier de bureau reconditionné (revendeurs, recycleries, entrepôts ou déménageurs). Cette marketplace va nous permettre de proposer beaucoup plus de mobilier reconditionné à nos clients en s’appuyant sur des partenaires revendeurs implantés dans toute la France. Les produits mis à disposition par les marchands viennent alors s’ajouter au catalogue de Bluedigo pour proposer une offre élargie de mobilier et accessoires de bureaux reconditionnés. A date, la marketplace compte déjà 30 revendeurs et plus de 3500 produits.

Pourquoi avez-vous choisi de participer aux Trophées de l’ADI ?

Nous avons choisi de participer aux Trophées de l’ADI pour faire davantage connaître notre solution d’économie circulaire auprès des directions immobilières. Avec Bluedigo, nous souhaitons faire du mobilier de bureau de seconde main un réel réflexe pour les entreprises ! Les Trophées de l’ADI représentent une très belle opportunité pour gagner en notoriété et entamer de nouvelles collaborations.

En savoir plus sur BLUEDIGO

Partagez !

Partagez cet article.