3 avril 2025

Workplace_Aménagement et modularité

3 avril 2025 | Lu dans la presse

Les milliers de mètres carrés de bureaux vacants, combinés à l’évolution des modes de travail, imposent une révision des aménagements et de la conception des bâtiments. 

Pourquoi détruire certains bureaux vacants ?

L’ADI dévoile un guide pratique destiné à accompagner investisseurs, architectes, promoteurs et responsables immobiliers à répondre aux nouvelles exigences des occupants. Aménagement, acoustique, modularité et services sont au coeur de cette transformation.

Plus de 10 % des surfaces de bureaux en Île-de-France sont vacantes. À ces cinq millions de mètres carrés inoccupés, s’ajoute la baisse de 20 % des surfaces tertiaires qui devrait se confirmer dans les cinq prochaines années, entraînant la libération de cinq millions de mètres carrés supplémentaires, alerte l’Association des Directeurs Immobilier.

    Article rédigé par Manon Touchard

    L’ensemble du campus comprendra 10 bâtiments : 8 bâtiments adaptés aux activités, dites « tertiaires » incluant une partie de la R&D et 2 bâtiments dédiés aux moyens d’essais, aux ateliers et aux différents laboratoires de Recherche & Développement. Avec la transformation de ce site, historiquement industriel, Stellantis a également voulu créer 20 000 m² d’espaces verts en pleine terre favorisant la biodiversité, la connexion à la nature et à l’environnement immédiat du bord de seine, et contribuant au bien‐être des salariés.

    Espace cafétéria d’un immeuble dédié aux activités R&D.

    Plusieurs défis ont été relevés : le premier concerne le délai avec un calendrier très ambitieux entre la décision en juillet 2021, les différents permis de démolir et de construire obtenus en août 2022 et la date d’entrée dans les lieux prévue à partir de cet été avec le redémarrage des 1ers moyens d’essais. Le deuxième défi concerne les contraintes environnementales, extrêmement exigeantes. Il a fallu également intervenir sur l’existant, « tailler », à proprement parler, le bâtiment, afin de créer ce nouveau site distinct de l’usine mais aussi, pour créer des nouveaux espaces plus ouverts, plus fonctionnels, plus cohérents de l’expérience sur site de demain. Ces opérations assez lourdes ont dû avoir lieu tout en maintenant l’activité de l’atelier d’emboutissage attenant. Enfin, et du fait du planning très serré, la réhabilitation, la construction des nouveaux bâtiments et l’implantation physiques des moyens d’essais ont été menés de front et dans le même calendrier .

    L’ensemble du campus comprendra 10 bâtiments : 8 bâtiments adaptés aux activités, dites « tertiaires » incluant une partie de la R&D et 2 bâtiments dédiés aux moyens d’essais, aux ateliers et aux différents laboratoires de Recherche & Développement. Avec la transformation de ce site, historiquement industriel, Stellantis a également voulu créer 20 000 m² d’espaces verts en pleine terre favorisant la biodiversité, la connexion à la nature et à l’environnement immédiat du bord de seine, et contribuant au bien‐être des salariés.

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