6 janvier 2023

Vœux du président de l’ADI 2023

Gouvernance/Prise de parole

Frédéric Goupil de Bouillé, président de l'ADI
©Sébastien Godefroy

“En juin dernier, vous m’avez fait l’honneur de m’accorder votre confiance pour vous représenter et défendre notre profession. C’est avec une grande fierté, mais aussi avec le sens de la responsabilité qui m’incombe, que j’ai consacré ces quelques six mois à la présidence de l’Association. Je dois, ici et avant tout, saluer le travail mené par mes prédécesseurs, Gilles Allard et Christian Cléret qui ont su mobiliser des énergies pour transformer notre association et donner à notre communauté la place qui lui revient au sein de l’industrie immobilière. Je tiens aussi à remercier l’engagement de chacun des membres du Bureau qui m’accompagne, avec une mention toute particulière pour Jacques Perpère qui a officié, avec beaucoup de conviction et d’engagement, en tant que secrétaire général pendant plusieurs années.

Fort de ces acquis, je voudrais vous amener à considérer l’année 2023 avec confiance, espoir, envie et motivation. Les challenges que notre profession aura à relever seront nombreux, divers, fluctuants, parfois instables et incertains. Mais c’est en pleine conscience de notre valeur – individuelle au sein de nos entreprises et collective au sein de l’ADI – que je sais que nous relèverons ces défis !

Avec le conseil d’administration, nous avons, depuis septembre, travaillé à l’élaboration d’un nouveau plan stratégique pour l’association. 2023 sera donc le signe d’un fort accompagnement des professionnels dans la construction de leurs stratégies immobilières. Des actions visant à renforcer la filière professionnelle, le travail de veille, de conseil et de recherche de l’ADI seront mises en place. Elles seront complétées d’actions d’influence afin que les ressorts et atouts du métier de l’immobilier en entreprise soient mieux appréhendés et compris par l’ensemble des parties prenantes.

La programmation 2023 permettra à chacun de nous de partager son expérience, ses questionnements sur des sujets à la fois quotidiens des directions immobilières, stratégiques pour nos organisations et impérieux pour notre société : répercussion de l’inflation, durabilité des immeubles ; nouvelle définition du travail et de son application dans les lieux, ville d’aujourd’hui et de demain ; RSE…Ces travaux nous donneront le matériau et la légitimité pour porter notre voix et défendre les intérêts des entreprises.

Nous l’avons déjà engagé au travers de nombreuses rencontres avec le MEDEF, Ministère de l’économie et des finances, le Conseil régional ou encore avec bon nombre d’associations du secteur, mais l’année 2023 sera résolument celle de l’écoute, du partage, de la collaboration et du partenariat. Je veux en effet, vous écouter pour mieux vous accompagner, mettre en place des lieux d’échange pour être plus performants ensemble, instaurer des temps de réflexion commune pour contribuer à l’efficience collective et rassembler autour d’objectifs communs…

C’est ensemble que j’ai envie de réaliser la mission que vous m’avez confiée et c’est convaincu de la force de notre communauté que nous y arriverons.

Je souhaite, à vous et à vos proches, une année motivante, engagée et bienveillante !

Frédéric Goupil de Bouillé
Président de l’ADI

Partagez !

Partagez cet article.