29 juin 2021

Visite Maison Bayard

29 juin 2021 | Territoires/Aménagement/Ville de demain

Les adhérents de l’ADI ont visité le 29 juin 2021 la Maison Bayard. Cet événement a été organisé avec Nexity en présence de l’agence Axel Schoenert architectes et du propriétaire de l’immeuble LaSalle Investment Management .

Le projet porte sur la restructuration des immeubles posts-haussmanniens ainsi que la démolition et reconstruction du bâtiment des années 70 qui a hébergé pendant 80 ans la chaine de radio RTL. Le bâtiment démoli est remplacé par une construction neuve en structure bois « bas carbone » se développant sur sept étages et culminant à 25 mètres de hauteur.

Il répond à une forte exigence environnementale qui repose à la fois sur une construction à partir d’une structure bois et sur une exploitation à faible impact carbone. Maison Bayard bénéficie d’un niveau de certification ambitieux où 5 certifications et labels environnementaux sont visés : BREEAM VERY GOLD, WELL GOLD, HQE EXCELLENT, BBCA et WIRED SCORE GOLD.

L’ensemble du campus comprendra 10 bâtiments : 8 bâtiments adaptés aux activités, dites « tertiaires » incluant une partie de la R&D et 2 bâtiments dédiés aux moyens d’essais, aux ateliers et aux différents laboratoires de Recherche & Développement. Avec la transformation de ce site, historiquement industriel, Stellantis a également voulu créer 20 000 m² d’espaces verts en pleine terre favorisant la biodiversité, la connexion à la nature et à l’environnement immédiat du bord de seine, et contribuant au bien‐être des salariés.

Espace cafétéria d’un immeuble dédié aux activités R&D.

Plusieurs défis ont été relevés : le premier concerne le délai avec un calendrier très ambitieux entre la décision en juillet 2021, les différents permis de démolir et de construire obtenus en août 2022 et la date d’entrée dans les lieux prévue à partir de cet été avec le redémarrage des 1ers moyens d’essais. Le deuxième défi concerne les contraintes environnementales, extrêmement exigeantes. Il a fallu également intervenir sur l’existant, « tailler », à proprement parler, le bâtiment, afin de créer ce nouveau site distinct de l’usine mais aussi, pour créer des nouveaux espaces plus ouverts, plus fonctionnels, plus cohérents de l’expérience sur site de demain. Ces opérations assez lourdes ont dû avoir lieu tout en maintenant l’activité de l’atelier d’emboutissage attenant. Enfin, et du fait du planning très serré, la réhabilitation, la construction des nouveaux bâtiments et l’implantation physiques des moyens d’essais ont été menés de front et dans le même calendrier .

L’ensemble du campus comprendra 10 bâtiments : 8 bâtiments adaptés aux activités, dites « tertiaires » incluant une partie de la R&D et 2 bâtiments dédiés aux moyens d’essais, aux ateliers et aux différents laboratoires de Recherche & Développement. Avec la transformation de ce site, historiquement industriel, Stellantis a également voulu créer 20 000 m² d’espaces verts en pleine terre favorisant la biodiversité, la connexion à la nature et à l’environnement immédiat du bord de seine, et contribuant au bien‐être des salariés.

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