12 juillet 2019

Rapport sur les freins à la transition énergétique

Le Président de la mission d’information relative aux freins à la transition énergétique, Julien Dive (député LR de l’Aisne) a fait état dans ses travaux publiés le 25 juin d’un bon avancement sur les objectifs de bâtiment durable pour le secteur tertiaire.

Ces objectifs, qui visent une diminution de 28% de la consommation d’énergie finale du bâtiment d’ici 2030, ainsi qu’un doublement de la part de la chaleur renouvelable entre 2016 et 2028, pourront être atteints grâce aux efforts de maîtrise des consommations dans les bâtiments existants, et par une amélioration des performances thermiques des bâtiments neufs.

Afin de ne pas prendre de retard, le rapport indique qu’il s’agira de renforcer la réglementation pour le bâtiment neuf, de poursuivre les rénovations, en privilégiant la qualité à la quantité, de mettre à profit les nouvelles technologies et de diffuser les comportements vertueux.

Finalement, le rapporteur Bruno Duvergé (député MoDem du Pas-de-Calais) indique « souhaite[r] apporter un éclairage particulier sur les constructions passives, encore peu développées en France, malgré une rentabilisation possible sur le moyen terme grâce aux économies d’énergie. Julien Dive souhaiterait le développement des constructions passives. »

En savoir plus : Rapport d’information sur le site de l’Assemblée nationale