8 décembre 2022

Un an après le lancement de l’Alliance Immobilière pour la Convergence Numérique

Presse

Les professionnels de l’immobilier d’entreprise dressent un bilan positif de leur action collective

A l’occasion du SIMI (Salon de l’immobilier d’entreprise de Paris), les 12 associations professionnelles signataires de l’Alliance Immobilière pour la Convergence Numérique ont présenté l’avancée des travaux lancés il y a un an.

L’objectif affiché en 2021 était clair : rassembler en un même lieu autour d’un même objectif l’ensemble des acteurs de la chaîne immobilière en vue de fluidifier et simplifier les échanges d’informations au sein de l’industrie immobilière.

La méthodologie retenue est simple et efficace : trouver des cas d’usage partagés entre les différents acteurs, identifier les données les plus importantes à uniformiser et à intégrer dans un référentiel commun, avant de tester une mise en application auprès d’un opérateur et de proposer in fine sa généralisation à l’ensemble de acteurs.

L’AICN a su faire preuve d’une grande réactivité à l’automne quand l’impératif de sobriété énergétique a imposé à chaque acteur de se mettre en ligne. Plusieurs organisations professionnelles engagées dans l’Alliance ont, par exemple, fait le choix, de manière concertée de signer aujourd’hui la charte ÉcoWatt.

Partagez !

Partagez cet article.