18 juin 2024

Revivez la soirée du 12 juin

18 juin 2024 | Gouvernance/Prise de parole

Plus de 280 décideurs publics et privés de l’immobilier ont convergé vers le Jardin d’Acclimatation pour assister au Rendez-vous Annuel des Directeurs Immobiliers  organisé par l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI). L’occasion de révéler les lauréats du 25e palmarès des trophées de l’association. Et d’assister à une conférence sur l’impact de l’IA sur l’immobilier.

UNE CONFÉRENCE SUR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Une conférence captivante sur l’intelligence artificielle a ouvert le bal, posant des questions cruciales sur l’avenir de notre industrie face à cette technologie.

L’IA doit-elle être vue comme un outil au service de l’industrie immobilière, un risque (arnaques, cyber attaque… ou comme un rival impossible à challenger ? Peut-elle nous aider à accélérer la nécessaire transition écologique ? Quid de son impact carbone ?

Sous la houlette experte d’Olivier Marin, rédacteur en chef spécialisé immobilier,  logement et urbanisme du groupe Figaro, le débat a suscité des réflexions profondes, avec la participation éclairée de personnalités telles que Gilles Babinet, co-président du Conseil national du numérique, Hubert Béroche, fondateur d’Urban AI, ainsi que Stéphanie Jeanneret, senior manager international institutional sales Real Estate and Development du groupe Réside Etudes.

LA CÉRÉMONIE DE REMISE DES TROPHÉES

Moment tant attendu de la remise des Trophées de l’ADI 2024. Les noms des lauréats dans les catégories Directeur immobilier, Espoir, Innovation et RSE ont été dévoilés er remis par les partenaires de la soirée.

Le trophée du Directeur immobilier a été décerné à Sabine Brunel, qui est à la tête de la Direction immobilière d’AXA France depuis 23 ans. Ingénieure de formation, elle modernise les espaces de travail en support à l’évolution de la culture d’entreprise, tout en s’assurant de l’adhésion des collaborateurs sur une centaine de sites tertiaires et 3 000 agences en France.

La Direction de l’immobilier est perçue comme un levier de transformation de la culture d’entreprise et sa place est grandissante dans les enjeux d’attractivité et de rétention des talents, à travers la qualité de vie au travail, notamment avec le programme Smart Working. Ce programme a été en soi visionnaire de la nécessité du changement des modèles d’implantation. Nous sommes passés du « poste attribué » vers la mutualisation et le partage des espaces dès 2016. Avec un impact fort sur la satisfaction des collaborateurs : 79% de satisfaction vis-à-vis de l’aménagement des espaces et 90% de satisfaction pour l’ergonomie des postes de travail

Mini cv

Depuis 2020 : Membre du jury des Grands Prix Utilisateurs du SIMI
Depuis 2016 : Chargée d’enseignement à l’ESTP, Mastère Immobilier et Services et Responsable pédagogique du module « fonctions supports dédiées aux métiers immobiliers »
Depuis 2001 : Directeur Immobilier d’AXA France
1990 – 2001 : Directeur des Affaires Générales de la Direction des Systèmes d’Information d’AXA France
1987 – 1989 : Coordinateur Informatique de Fabenrev

Sabine Brunel AXA france Directeur Immobilier 2024
Thibault Verger Espoir 2024

Le trophée Espoir a été attribué à Thibault Verger, chef de projet chez le Groupe Schneider Electric. Il a entrepris un projet ambitieux de revitalisation d’un site industriel, implanté sur une assiette foncière d’environ 100 000 m². Le projet a abouti à des résultats significatifs, comme la création de nouvelles activités, en lien avec la collectivité locale.

Je suis particulièrement fier de ce projet car j’ai vraiment eu l’impression d’avoir un impact positif sur la communauté locale. A l’avenir, j’aimerais continuer à avoir des missions qui me permettent réellement d’avoir un impact positif aussi bien d’un point de vue sociétal qu’environnemental.

Mini cv

Depuis 2023 : Real Estate manager UK/I & Netherlands chez Schneider Electric
2021 – 2023 : Chef de projet France chez Schneider Electric
2020 – 2021 : Alternant chef de projet France chez Schneider Electric
2020 : Stagiaire chef de Projet Workplace chez L’Oréal

Le trophée Innovation a récompensé la Climatisation Bas Carbone proposée par Rémi Perony, fondateur et président de Caeli Energie. Cette solution novatrice, caractérisée par un faible impact environnemental, ne rejette aucun fluide frigorigène et aucune chaleur à l’extérieur. Rémi Guex, responsable commercial, est venu recevoir ce trophée pour Caeli le soir du 12 juin.

Sa technologie s’appuie sur le principe adiabatique indirect à point de rosée (Maïsotsenko), exploitant le changement naturel d’état liquide-vapeur de l’eau pour produire de l’air frais sans humidification excessive. Son efficacité énergétique est remarquable, avec une consommation réduite de cinq fois par rapport aux systèmes traditionnels.

Rémi Guex, CAELI Innovation 2024
Accessibilité pour tous Sanofi

L’ADI a innové en introduisant cette année un nouveau trophée spécialement dédié à la à la Responsabilité Sociale des Entreprises nommé « RSE-La Good Initiative ».

Il s’agit de mettre en avant les initiatives qui reflètent les principes de la RSE et les spécificités du secteur immobilier :  un impact positif sur la société et l’environnement, tout en dépassant les bénéfices économiques directs de l’entreprise. L’opération devra être durable dans le temps et reproductible par le secteur. En plus d’être novatrice dans sa conception ou sa mise en œuvre, l’action aura eu un impact positif tangible.

Le projet « Accessibilité pour tous ! » porté par l’entreprise Sanofi est arrivé gagnant. Il vise à transformer l’environnement de travail de l’entreprise pour qu’il soit inclusif et accessible à tous. 

L’objectif principal de ce projet est de rendre les sites de l’entreprise, qu’ils soient tertiaires, de recherche et développement ou industriels, entièrement accessibles. Cette démarche veut garantir un accès universel à tous les locaux. Le trophée a été remis à Ömer Döne, Global Head of Sustainable Workplace.

Partagez !

Partagez cet article.