29 juin 2022

TROPHÉES DE L’ADI 2022 : Le palmarès dévoilé

Métier/Fonction immobilière

L’Association des Directeurs Immobiliers (ADI) a réuni, ce 28 juin, la communauté immobilière, au Musée des Arts forains pour son événement phare « Le Rendez-vous annuel des directeurs immobiliers ». Point d’orgue de la soirée : la cérémonie de remise des Trophées.

Au cru 2022, 4 prix pour mettre en lumière une profession incarnée par des femmes et des hommes visionnaires aux compétences reconnues, par des acteurs stratèges du changement, mais aussi par les jeunes professionnels, futurs dirigeants immobiliers. Ils révèlent les innovations répondant aux enjeux et défis de demain.

Trophée du Directeur Immobilier

Arnaud Lunel
Directeur immobilier & investissements – AP-HP

Arnaud Lunel est à la tête de la stratégie immobilière globale de l’AH-AP comprenant notamment la maitrise d’ouvrage opérationnelle, la politique de valorisation et le logement. Formé aux sciences sociales puis au droit, passé par le privé et le public, ayant exercé des fonctions techniques ou plus « politiques », Arnaud Lunel est devenu, selon ses dires, directeur immobilier un peu « par hasard ». La diversité de son parcours est, pour lui, « la meilleure école possible pour exercer ce métier, si riche et si particulier ».

Piloter le parc immobilier du premier centre hospitalo-universitaire européen est à la fois une opportunité exceptionnelle, au plan humain et professionnel, et un véritable honneur. C’est singulièrement vrai dans le contexte sanitaire auquel nous avons fait face depuis plus de deux ans, d’abord au travers d’une crise aigüe, puis sous une forme plus structurelle qui a eu pour conséquence une remise en question profonde de tous les paradigmes immobiliers hospitaliers, et a exigé un passage en revue de l’ensemble des projets, pour s’assurer de leur pertinence dans ce nouveau contexte post-Covid. […] je souhaiterais profiter des trophées pour mettre en lumière l’immobilier public et ses spécificités. Les grands enjeux auxquels sont confrontés les directrices et directeurs immobiliers dépassent largement le clivage public/privé (transition énergétique et environnementale, performance du parc, nouveaux modes de travail, sensibilité sociale accrue de l’acte de construire, etc.), mais les uns et les autres ne disposent pas des mêmes leviers pour y faire face.

Mini cv

  • Depuis 2016 : Directeur immobilier & investissements, AP-HP
  • 2012-2016 : Conseiller politique immobilière, cabinet du Ministre chargé du Budget
  • 2006-2012 : Avocat, cabinet Gide Loyrette Nouel, bureau de Pékin (2006-2008) puis Paris (2009-2012)

Trophée Espoir

Adrien Raffin
Real estate senior lead – Doctolib

Pour accompagner une des licornes les plus connues, la stratégie immobilière est nécessairement corrélée à la croissance exponentielle de la structure. Grâce à son action, l’immobilier chez Doctolib a passé un cap en termes de reconnaissance et d’écoute, ce qui lui permet de mener à bien les projets et d’être moteur dans la conduite du changement et des évolutions des modes de travail pour être toujours innovant pour les équipes.

En tant que manager immobilier dans une société en très forte croissance, je suis obligé de répondre à des sujets de flexibilité, d’hybridation des modes de travail / des sites et d’environnement.  J’aspire donc à pouvoir déployer ces principes au sein de fonction connexes au service immobilier notamment les équipes workplace afin de garantir que tous ces sujets deviennent centraux et primordiaux pour Doctolib. Bien évidement prendre la responsabilité d’un département immobilier ou créer un département immobilier en sein de sociétés en hyper-croissance (comme Doctolib a su le faire) sont deux challenges que je souhaiterai relever à l’avenir. 

Mini cv

  • Depuis 2020: Real Estate Senior Lead, Doctolib
  • 2018 – 2020 : Project management officer, SANOFI
  • 2014 – 2018 : Global lead buyer, SANOFI

Trophée Innovation

COZY AIR
Lamia Mialet _ Fondatrice

Nouvelle formule pour ce trophée. Animé par Impulse Partners en partenariat avec Finance Innovation, un comité Innovation a présélectionné 11 dossiers. Le Jury présidé par Méka Brunel a retenu les 3 finalistes : ContractChain, Cozy Air et KPI Intelligence. Chacune de ces startups a ensuite eu 2 mn pour convaincre les professionnels composant l’auditoire du Rendez-vous annuel des Directeurs immobiliers.

Cozy Air fondé par Lamia Mialet et Charles Cornille propose un service expert en qualité de l’air intérieur dédié aux professionnels. Son objectif : améliorer la qualité de l’air intérieur grâce à une solution innovante basée sur des capteurs d’air connectés et une plateforme de service. Fort d’une expertise de 10 ans dans le domaine de la qualité l’air, Cozy Air associe son savoir-faire avec la data science pour proposer un service connecté unique au monde.

Prix spécial

Guillemette Karpelès
Directrice générale – RATP RE

Au travers de ce trophée, les membres du jury, sous la présidence de Méka Brunel, ont décidé de mettre en avant une vision du rôle que l’immobilier peut jouer dans une entreprise en récompensant la politique immobilière singulière mise en œuvre par RATP Real Estate et notamment la création d’Urban Station orchestrées par Guillemette Karpelès, DG de RATP RE.

Quand l’immobilier d’une organisation devient un relai de croissance, c’est alors une vision stratégique pour l’entreprise qui est pensée et mise en œuvre.

L’immobilier étant le 2e poste de dépenses, la direction immobilière se doit de passer d’une logique de centre de coûts à une logique de centre de profits en mettant au cœur de son activité et de ces décisions stratégiques la prise en compte de sa responsabilité sociétale 

Partagez !

Partagez cet article.