Télétravail, surfaces de bureaux et organisation du travail

1 Juil 2025 | Lu dans la presse

Paris, le 1er juillet 2025_ Alors que la question du télétravail fait à nouveau l’actualité, l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI), acteur de référence sur les enjeux immobiliers, partage les bonnes pratiques et réaffirme le lien étroit entre enjeux RH et enjeux immobiliers.

L’hybridation du travail, le nouveau modèle

Selon le dernier baromètre des implantations tertiaires réalisé par EY, pour l’ADI en partenariat avec Euroméditerranée et La Française REM, les directeurs immobiliers tablent, dans leur entreprise, sur un modèle hybride : 2 jours de télétravail et 3 jours de présentiel. Cette nouvelle organisation impacte directement le patrimoine immobilier : 50% des directeurs immobiliers prévoient de réduire leurs surfaces de bureaux de 0 à 30% dans les cinq prochaines années (résiliation de baux bien souvent) avec l’objectif de privilégier des immeubles mieux situés (proximité des transports), et avec une meilleure performance environnementale et plus adaptés aux nouveaux usages.

Le Retour au Bureau, que nous observons, pousse les directeurs immobiliers à repenser leurs surfaces, à privilégier des immeubles mieux situés, plus durables, et adaptés aux nouveaux usages. L’objectif consiste à réinvestir dans des espaces plus collaboratifs, plus flexibles, et mieux utilisés tout au long de la semaine.

Frédéric Goupil de Bouillé

Président, ADI

Partagez !

Partagez cet article.