4 octobre 2023

Télétravail : les Français toujours adeptes de la présence au bureau

4 octobre 2023 | Lu dans la presse

Boursorama


Article du 4 octobre 2023

Avec 3,5 jours par semaine en moyenne passés au bureau, les Français sont les champions d’Europe de la présence au bureau. Au point que cela devient parfois un casse-tête d’organisation.

Depuis la crise du Covid en 2020, le télétravail est définitivement entré dans les moeurs en France. Les Français aiment toutefois se rendre sur leur lieu de travail : avec 3,5 jours par semaine en moyenne passés au bureau, ils sont même les champions d’Europe de la présence au bureau, selon une étude cabinet de conseil en immobilier JLL* mise en avant par Les Echos mercredi 4 octobre. Les Français se situent ainsi devant les Suisses (3 jours), les Britanniques (2,6 jours) ou encore les Espagnols (2,5).

« En France, on se montre davantage devant le chef, devant la direction. Mais nous avons aussi une culture plus forte de la socialisation. La pause déjeuner, par exemple, est chez nous un vrai moment de convivialité, alors que dans le monde anglo-saxon, elle est purement utilitaire », explique aux Echos Flore Pradère, directrice de recherche sur les nouveaux modes de travail chez JLL. Les Français « ont besoin d’être intégrés à un collectif, d’avoir des retours de leurs managers… » , souligne également Frédéric Goupil de Bouillé, le président de l’Association des directeurs immobiliers (ADI).

L’ensemble du campus comprendra 10 bâtiments : 8 bâtiments adaptés aux activités, dites « tertiaires » incluant une partie de la R&D et 2 bâtiments dédiés aux moyens d’essais, aux ateliers et aux différents laboratoires de Recherche & Développement. Avec la transformation de ce site, historiquement industriel, Stellantis a également voulu créer 20 000 m² d’espaces verts en pleine terre favorisant la biodiversité, la connexion à la nature et à l’environnement immédiat du bord de seine, et contribuant au bien‐être des salariés.

Espace cafétéria d’un immeuble dédié aux activités R&D.

Plusieurs défis ont été relevés : le premier concerne le délai avec un calendrier très ambitieux entre la décision en juillet 2021, les différents permis de démolir et de construire obtenus en août 2022 et la date d’entrée dans les lieux prévue à partir de cet été avec le redémarrage des 1ers moyens d’essais. Le deuxième défi concerne les contraintes environnementales, extrêmement exigeantes. Il a fallu également intervenir sur l’existant, « tailler », à proprement parler, le bâtiment, afin de créer ce nouveau site distinct de l’usine mais aussi, pour créer des nouveaux espaces plus ouverts, plus fonctionnels, plus cohérents de l’expérience sur site de demain. Ces opérations assez lourdes ont dû avoir lieu tout en maintenant l’activité de l’atelier d’emboutissage attenant. Enfin, et du fait du planning très serré, la réhabilitation, la construction des nouveaux bâtiments et l’implantation physiques des moyens d’essais ont été menés de front et dans le même calendrier .

L’ensemble du campus comprendra 10 bâtiments : 8 bâtiments adaptés aux activités, dites « tertiaires » incluant une partie de la R&D et 2 bâtiments dédiés aux moyens d’essais, aux ateliers et aux différents laboratoires de Recherche & Développement. Avec la transformation de ce site, historiquement industriel, Stellantis a également voulu créer 20 000 m² d’espaces verts en pleine terre favorisant la biodiversité, la connexion à la nature et à l’environnement immédiat du bord de seine, et contribuant au bien‐être des salariés.

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