23 octobre 2024
Par Elsa Dicharry
Les variations de fréquentation des bureaux selon les jours de la semaine posent des problèmes d’optimisation des mètres carrés et de cohésion des équipes. Pour y remédier, les entreprises oscillent entre mesures incitatives et coercitives.
Le télétravail est entré dans les mœurs en France. Et si certaines directions, qui avaient poussé le curseur très loin, reviennent aujourd’hui en arrière, la plupart ne songent pas à remettre en question cette possibilité donnée aux salariés de travailler à distance depuis leur domicile.
Mais elles font face à un défi : celui de l’utilisation harmonisée de leurs locaux selon les jours de la semaine. Aujourd’hui, la plupart des entreprises connaissent des pics de fréquentation les mardis et les jeudis, alors que les bureaux sont quasiment vides les vendredis et moyennement occupés les lundis et les mercredis.
« La courbe de présence ressemble aux bosses du chameau. Le vendredi, le taux de fréquentation est partout nettement inférieur à 50 %, et tombe même à 10 % dans certains sièges », résume Frédéric Goupil de Bouillé, président de l’Association des directeurs immobiliers (ADI).