5 octobre 2023

Télétravail : le nouveau casse-tête du retour des salariés au bureau

5 octobre 2023 | Lu dans la presse

média, l'express

Article du 4 octobre 2023
Par Kenza Soares El Sayed

Les Français sont les champions européens du travail en présentiel, selon une étude menée entre 2022 et 2023, à laquelle L’Express a eu accès. Mais ce “retour au bureau” post-pandémie pose de nouvelles contraintes aux entreprises, qui ont souvent réduit le métrage carré de leurs bureaux par soucis économiques.

C’est une entreprise qui a fait succès grâce au développement du travail à distance, mais qui souhaite aujourd’hui faire revenir ses salariés au bureau. En août dernier, la société Zoom, spécialisée dans la vidéoconférence a demandé à ses collaborateurs “vivant à moins de 80 kilomètres” de la firme de privilégier le travail hybride en “se rendant sur place au moins deux fois par semaine”, rapportait alors la BBC, précisant que 12 % des salariés exerçaient leur activité totalement en distanciel.

Récemment, Amazon, Disney ou encore X (ex-Twitter) ont pris des résolutions similaires outre-Atlantique pour inciter à mettre fin au full remote, anglicisme désignant la possibilité de télétravailler de manière illimitée, désormais jugé improductif pour la collaboration en équipe. En France au contraire, le recours au travail hybride – configuration mêlant présentiel et distanciel – s’est stabilisé au cours de l’année passée.

Partagez !

Partagez cet article.