L’Association des Directeurs Immobiliers (ADI) a pu découvrir le nouveau site de Stellantis à Poissy, baptisé grEEn campus. Il regroupe les activités tertiaires France sur 40 000 m², ainsi qu’une grande partie des moyens d’essais de la R&D France sur 32 000 m², comprenant bancs d’essais, ateliers et laboratoires. Imaginé par l’agence d’architecture Patriarche, le campus répond aux nouveaux modes de travail hybrides et collaboratifs.
Le chantier, lancé avec l’objectif d’ac‐cueillir 8 200 salariés, avec près de 3 700 personnes présentes quotidiennement, se distingue par une construction rapide, réalisée en seulement 21 mois pour les 8 bâtiments tertiaires, y compris les travaux preneurs. Chantier exemplaire, le recours à la construction hors‐site a permis de réduire efficacement les délais et les nuisances comme le bruit, les pous‐sières et le trafic routier. Les activités moyens d’essais R&D ont déjà redémarrés, début août 2024, dans les deux bâtiments dédiés.
Un chantier ambitieux et efficace
L’optimisation des matériaux a été maximisée par une conception en BIM, intégrant des technologies de pointe comme les façades à ossature bois (FOB), les dalles actives, les blocs‐sanitaires modulaires et des bétons à faible empreinte carbone.
Le grEEn‐campus de Poissy se positionne ainsi comme un site carbon net zero, avec huit bâtiments tertiaires à énergie positive labellisés E3C1. Les dix bâtiments produisent 2,43 MWc d’énergie solaire grâce à des panneaux photovoltaïques et consacre près de 20% de sa superficie à la végé‐talisation, incluant un jardin central de 2500 m².
Cap sur la neutralité carbone
En adéquation avec le plan stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis, visant la neutralité carbone d’ici 2038, ce campus illustre l’engagement de l’entreprise à repenser l’expérience des employés tout en minimisant son impact environnemental global.
Ce projet s’inscrit dans la politique de responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise. Le grEEn‐campus de Poissy sera le premier d’une série de plusieurs campus Stellantis réalisés selon les mêmes principes à travers le monde. Notre démarche va bien au‐delà d’un lieu pour travailler : nous voulons inventer ce que seront les espaces de travail de demain, écoresponsables et pleinement adaptés aux nouveaux modes de travail hybrides. C’est un projet ambitieux, tant pour l’entreprise que pour les salariés d’aujourd’hui et les générations futures, contribuant à l’atteinte de notre objectif de neutralité carbone.
Ce projet s’inscrit et soutient la stratégie globale de Stellantis exprimée dans son plan Dare Forward ». Avec des bâtiments vertueux sur le plan environnemental, ce projet contribue aux objectifs de décarbonation de Stellantis. Il contribue ainsi directement à l’engagement pris par Stellantis à atteindre la neutralité carbone en 2038, et à réduire de moitié les émissions CO2 liées à son empreinte immobilière entre 2022 et 2025. Le projet grEEn‐campus est un programme immobilier réalisé en auto‐financement. A Poissy, nous avons un contrat de performance énergétique : le but est de d’abord réduire les consommations, pour ensuite produire de l’énergie, notamment avec nos panneaux photovoltaïques.