11 octobre 2022

“S’ouvrir à d’autres référentiels de pensée” Laure-Reine Gapp, déléguée générale de l’ADI

11 octobre 2022 | Lu dans la presse

Article de Jacques Paquier
10 octobre 2022

L’Agence foncière et technique de la région parisienne, devenue Grand Paris Aménagement, fête en 2022 son 60e anniversaire. Découvrez son histoire, ses enjeux et ses ambitions dans le cadre d’une série de sept articles.

“Aujourd’hui, tous les acteurs de l’immobilier sortent de leur périmètre, pour s’ouvrir davantage sur la ville. Les projets immobiliers des entreprises, les sièges notamment, qui sont sortis ces dernières années se caractérisent par une ouverture sur leur environnement. Volonté des édiles locaux ou véritable évolution de la place de l’entreprise dans le tissu urbain, la conception des projets affirme une certaine porosité entre espace public et privé et une vraie intention de mixité dans les usages. Une telle approche nécessite dialogue et compréhension des enjeux de chacun des acteurs de la chaîne immobilière.

C’est dans cet esprit que Grand Paris Aménagement s’est rapproché de l’ADI, afin de mieux comprendre les attentes et partager les réflexions des utilisateurs. Mais le partenariat que nous avons tissé apporte aussi aux quelques 400 professionnels que nous fédérons des clés de lecture sur des problématiques majeures qui traversent notre société. La Covid a bousculé les choses et il était important, deux ans après la première édition, de réaliser la version 2 du baromètre qui décrypte les critères d’implantation des entreprises. Par son concours, GPA nous a permis de mettre en regard la vision des acteurs économiques et des territoires. C’est, je crois, un travail commun précieux pour chacun de nous deux qui a été réalisé. Mais comme je le disais, les directeurs immobiliers sont aujourd’hui confrontés à des enjeux sociétaux de taille. Que ce soit la réindustrialisation, pour laquelle nous venons de sortir un manifeste en sollicitant le regard expert de Grand Paris Aménagement entre autres, ou encore l’exigence immédiate de sobriété, nous avons bien en tête qu’une action isolée est vaine et que c’est dans la concertation avec des acteurs du territoire notamment, que nous serons performants. Confronter les approches, c’est ce que nous essayons de proposer à nos adhérents au travers de la cinquantaine d’événements que nous organisons tous les ans et lors desquels GPA est intervenu à plusieurs reprises. Plus que jamais, nous devons privilégier la transversalité et nous ouvrir à d’autres référentiels de pensée. ”

Partagez !

Partagez cet article.