A l’occasion de la dernière édition du salon de l’immobilier bas carbone (SIBCA), l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI), l’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière (IEIF), l’Institut du Financement des Professionnels de l’Immobilier (IFPImm) se sont associés pour créer le Sommet des Investisseurs-Financeurs-Utilisateurs. Il s’agit de lancer, au-delà de l’évènement, 3 groupes de travail thématiques, transpartisans, afin de faire émerger des solutions pour décarboner l’immobilier.

Les problématiques portées par les 3 groupes de travail sont les suivantes :

Financement de la transition écologique

Piloté par Ifpimm

Alors que les montants à investir pour assurer la transition énergétique sont colossaux tant pour les investisseurs que pour les utilisateurs et les acteurs publics – de l’ordre de plusieurs dizaines de milliards d’euros d’ici à 2030 et plus encore à l’horizon 2050– les entreprises et pouvoirs publics se trouvent face à un mur d’investissement : ils devront d’avantage prioriser ces CAPEX et trouver des solutions tant techniques et opérationnelles que financières.

Optimisation des process de l’industrie immobilière

Piloté par ADI

Les différents règlements européens et les réglementations nationales qui en découlent poussent l’ensemble de l’industrie immobilière à réviser ses pratiques de façon à les rationnaliser. Au-delà de l’efficacité économique, les entreprises souhaitent également déployer des pratiques visant à atteindre sobriété carbone.  Elles se heurtent toutefois à certains freins.

Résilience et adaptation des actifs au dérèglement climatique : place aux retours d’expérience

Piloté par l’IEIF

Le dérèglement climatique a des conséquences multiples : canicules, stress hydriques, phénomènes météorologiques extrêmes, inondations, incendies… En 2023, les catastrophes naturelles ont coûté 13,4 milliards d’euros. L’adaptation des actifs au dérèglement climatique doit permettre de préserver les utilisateurs et les outils productifs, afin de permettre la continuité des activités à des coûts acceptables. Et donc, de préserver la valeur vénale des immeubles.

Vous souhaitez y participer ?

Inscrivez-vous jusqu’au 21 mars 2025 !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Je choisis mon groupe de travail
Vous
logo ieif