27 mars 2023

Sobriété énergétique : l’immobilier tertiaire s’engage

RSE/Développement durable

Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique, Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat et du tourisme demandent aux acteurs de l’industrie immobilière de faire remonter les actions mises en œuvre et les mesures identifiées pour aller plus loin.

Enquête sur les actions mises en œuvre
dans les bâtiments tertiaires privés à l’hiver 2022-2023

L’ADI, en lien avec le Plan bâtiment durable, est un acteur majeur de cette démarche et vous invite à partager les informations que vous détenez en la matière. Elles sont essentielles et permettront de bâtir collégialement le deuxième plan de sobriété.

Le questionnaire vise à recueillir et évaluer l’ensemble des actions mises en place sur 3 champs :

  1. Quelle organisation et quelle communication aux occupants avez-vous déployées ?
  2. Sur quels aspects techniques êtes-vous intervenus ? Chauffage et rafraichissement ; éclairage ; ventilation ; gestion intelligente des bâtiments (bacs) ; eau chaude sanitaire ; mise en sommeil totale ou partielle des bâtiments ; numérique responsable ; flexibilité/effacement électrique…
  3. Avez-vous mis en place un plan de sobriété pour le prochain hiver 23-24 ? Isolation et maintenance des équipements ou révision périodique des installations techniques

Partagez !

Partagez cet article.