30 septembre 2022

Sobriété énergétique : les propositions de l’ADI

30 septembre 2022 | Communiqués ADI

pour réduire d’au moins 10% la consommation d’énergie dans le tertiaire

Le secteur tertiaire est confronté à de nombreuses mutations, liées à la crise sanitaire ou la crise économique, mutations qui invitent les acteurs concernés à des changements de pratiques durables pour améliorer la performance énergétique de leurs bâtiments. Ainsi, partant du principe que le tertiaire représente de 15% des consommations d’énergie finale, les membres de l’ADI entendent participer à l’effort collectif en proposant des mesures pragmatiques et efficaces.

Ces mesures font largement écho aux demandes de la Première ministre Elisabeth Borne, invitant les entreprises à engager des plans de sobriété énergétique et à réduire leurs consommations.

L’ADI rappelle, dans le communiqué de presse diffusé ce jour et téléchargeable ci-contre, qu’elle a engagé, de longue date, des travaux visant à accompagner ses membres en leur proposant des mesures concrètes permettant de réduire la consommation d’énergie du secteur tertiaire et plus largement leurs impacts environnementaux.

L’ensemble du campus comprendra 10 bâtiments : 8 bâtiments adaptés aux activités, dites « tertiaires » incluant une partie de la R&D et 2 bâtiments dédiés aux moyens d’essais, aux ateliers et aux différents laboratoires de Recherche & Développement. Avec la transformation de ce site, historiquement industriel, Stellantis a également voulu créer 20 000 m² d’espaces verts en pleine terre favorisant la biodiversité, la connexion à la nature et à l’environnement immédiat du bord de seine, et contribuant au bien‐être des salariés.

Espace cafétéria d’un immeuble dédié aux activités R&D.

Plusieurs défis ont été relevés : le premier concerne le délai avec un calendrier très ambitieux entre la décision en juillet 2021, les différents permis de démolir et de construire obtenus en août 2022 et la date d’entrée dans les lieux prévue à partir de cet été avec le redémarrage des 1ers moyens d’essais. Le deuxième défi concerne les contraintes environnementales, extrêmement exigeantes. Il a fallu également intervenir sur l’existant, « tailler », à proprement parler, le bâtiment, afin de créer ce nouveau site distinct de l’usine mais aussi, pour créer des nouveaux espaces plus ouverts, plus fonctionnels, plus cohérents de l’expérience sur site de demain. Ces opérations assez lourdes ont dû avoir lieu tout en maintenant l’activité de l’atelier d’emboutissage attenant. Enfin, et du fait du planning très serré, la réhabilitation, la construction des nouveaux bâtiments et l’implantation physiques des moyens d’essais ont été menés de front et dans le même calendrier .

L’ensemble du campus comprendra 10 bâtiments : 8 bâtiments adaptés aux activités, dites « tertiaires » incluant une partie de la R&D et 2 bâtiments dédiés aux moyens d’essais, aux ateliers et aux différents laboratoires de Recherche & Développement. Avec la transformation de ce site, historiquement industriel, Stellantis a également voulu créer 20 000 m² d’espaces verts en pleine terre favorisant la biodiversité, la connexion à la nature et à l’environnement immédiat du bord de seine, et contribuant au bien‐être des salariés.

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