13 février 2023

Sobriété énergétique : l’ADI édite un guide pratique de mobilisation des occupants des immeubles tertiaires

Communiqués ADI

Parce que les directeurs immobiliers sont engagés de longue date dans le pilotage de la performance énergétique des bâtiments et y ont un rôle central, l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI) se mobilise depuis plusieurs années sur ces questions à travers une série de publications sur le dispositif éco-énergie tertiaire. L’ADI publie cette semaine un livret pratique à destination des entreprises consacré à la mobilisation des occupants, levier non négligeable : des gains de 10 à 20 % peuvent être atteints.

La mobilisation des occupants : la performance énergétique est l’affaire de tous

Ce n’est pas le levier le plus facile à actionner, « mais peut-être le plus innovant ». L’enjeu n’est plus uniquement de sensibiliser, mais bien d’inciter au passage à l’action vers des comportements et des attitudes moins consommateurs en ressources, énergétiques notamment. La sobriété ne s’improvise pas. La plupart du temps, modifier les comportements des salariés dans les bâtiments n’est pas si facile : manque de formation sur les enjeux d’économies d’énergie, manque de visibilité, complexité des outils technologiques, crainte de dégradation du confort…


Ce livret, réalisé en collaboration avec l’IFPEB, a pour ambition d’indiquer quelques précautions à prendre et des pistes à creuser, qui sont encore plus importantes dans le cadre du plan de sobriété énergétique du gouvernement comme des gestes de bonnes pratiques, des clés pour réussir un projet d’entreprises, des exemples concrets de mobilisation comme le concours Cube dont l’ADI est partenaire de la première heure…

Partagez !

Partagez cet article.