17 mars 2015

Sans Bureau Fixe : transitions du travail, transitions des mobilités

Organisation/Implantation

Bruno Marzloff analyse la révolution à l’œuvre dans les modes de travail. Il explique la remise en question totale du modèle fordiste. A partir de  l’étude des mobilités, et surtout des «mauvaises», celles qui, au gré de l’étalement urbain, allongent les temps de transport entre le domicile et le travail, il observe les modifications à l’œuvre dans le travail.  Le temps où l’on arrivait à 9 heures au bureau pour le quitter à 18 heures est bien fini et 42 % des actifs déclarent travailler de chez eux en dehors des heures normalement attribuées à leurs métiers.

Parallèlement, se développe une série de lieux aux caractéristiques très variées, baptisés « tiers-lieux », faute de mieux, qui renvoient à une organisation quotidienne du travail et du temps qui n’a plus rien à voir avec ce que l’on a connu depuis un demi-siècle. Le télétravail a encore du mal à se faire une place, mais l’on sent une bascule un peu schizophrène entre le discours et l’action.  Les acteurs de l’immobilier se trouvent confrontés à une nouvelle question : celle de transformer une réflexion patrimoniale, « immobile » et de long terme, par définition, en une anticipation de demandes, auxquelles il sera possible de répondre par des services.

Qui pilote ces changements? Les ressources humaines, les directeurs immobiliers ? Les responsables des services généraux,  les directeurs des services informatiques, qui rendent possible la mobilité au bout d’un téléphone ou d’un ordinateur… Ces changements concernent tout le monde et donc personne. Ils renvoient à une question bien plus cruciale, qui consiste à définir le travail aujourd’hui, en termes d’organisation, de représentation des métiers, de statut de l’emploi. Il a forcément des conséquences sur les lieux de travail. Beaucoup fleurissent spontanément et font émerger une nouvelle manière de travailler.  Ces lieux partagés, ces incubateurs sont-ils institutionnalisables ? Sont-ils reproductibles ? Pour l’instant, ils ne constituent pas un nouveau modèle, mais une nébuleuse d’expériences.

Catherine Sabbah

Thème du mois étudié par Catherine Sabbah, journaliste aux Echos, pour l’ADI

Sans bureau fixe. Transitions du travail, transitions des mobilités, Bruno Marzloff  éditions FYP, 2013.

 

Partagez !

Partagez cet article.