30 mars 2016

La direction immobilière au cœur de la stratégie des entreprises

Au sein des entreprises, la direction immobilière est passée, ces dernières années, du statut de “fonction support” au grade d’interlocuteur stratégique des directions générales.

Plus qu’un expert technique, le directeur immobilier a en effet pris en main des éléments essentiels qui recouvrent tant les enjeux financiers que managériaux de l’entreprise. Ressort reconnu des efforts de maîtrise des coûts et des risques, mais aussi levier majeur en matière de responsabilité sociale de l’entreprise, la fonction immobilière est désormais contributrice à part entière du modèle managériale des entreprises.

Aujourd’hui, les directions immobilières sont rattachées à 80% au top management des entreprises :

AnnuaireADI-2016.indd

Ce rattachement hiérarchique permet d’assurer un fort alignement de la stratégie immobilière avec celle de l’entreprise et souligne le rôle fondamental que joue l’immobilier dans la mise en œuvre de cette dernière. Par ailleurs, savoir que près de 95 % des directeurs immobiliers proposent la stratégie immobilière de leur entreprise et mettent en œuvre son déploiement, conforte l’évolution du positionnement du directeur immobilier au sein des organisations.