15 octobre 2024

Plongée dans l’histoire de l’aérostation pour les adhérents de l’ADI

15 octobre 2024 | Territoires/Aménagement/Ville de demain

En fin d’année 2024, une visite a été organisée sur le site de l’Onera à Meudon (92). L’occasion de vivre un voyage dans le temps autour de la recherche en aéronautique.

Quelques adhérents de l’ADI (nombre de places limité) ont eu la chance de visiter en octobre dernier le site de l’Orena à Meudon (92), déployé sur 15 hectares. Ce site est un haut‐lieu de l’histoire de l’aérostation et des débuts de la recherche en aéronautique. Il s’est constitué au fil du temps autour de l’industrie et de la recherche aérospatiale.

Accès exceptionnel

Une visite du site a été organisée, pour évaluer l’état patrimonial du site. Et un accès exceptionnel a été autorisé aux chanceux adhérents, aux souffleries qui couvrent un vaste domaine de vitesse allant du bas subsonique (quelques dizaines de km/h) à l’hypersonique (plus de 5 000 km/h). Le bâtiment dit « La grande soufflerie » (voir photos) a été construit entre 1932 et 1934 pour le test d’avions à échelle 1 à des vitesses subsoniques. Il mesure 27 mètres de haut. Plus grande soufflerie d’Europe alors, elle est en cessation d’activité depuis 1976. Le bâtiment est classé au titre des Monuments historiques par un arrêté du 15 septembre 2000. Aujourd’hui, le projet d’aménagement Chalais‐Meudon y est déployé. Au programme : logements, mobilité douce, mise en valeur des marqueurs patrimoniaux, équipements scolaires et sportifs, commerces, programmation économique sur le site.

Partagez !

Partagez cet article.