17 juin 2021

Panorama de l’immobilier et de la ville Recrutements : un dynamisme retrouvé ?

Métier/Fonction immobilière

PANORAMA DE L’IMMOBILIER ET DE LA VILLE RECRUTEMENTS :

UN DYNAMISME RETROUVÉ ?

Le volet économique du 5e Panorama de l’immobilier et de la ville, publié en décembre 2020, mettait en lumière que, comme l’ensemble de l’activité économique française, la filière industrielle et servicielle de l’immobilier et de la ville avait été durement touchée par la crise sanitaire. Son effort d’entraînement sur l’économie nationale s’était émoussé alors qu’elle représente un poids significatif dans l’économie nationale (2,2 millions d’emplois) et avait exercé un rôle moteur au cours des cinq dernières années (138 000 postes créés en France entre 2015 et 2019).

Avec ce volet métiers publié en juin 2021, et alors que le déconfinement prend tous les jours une dimension plus concrète dans nos vies et que la vaccination se généralise, nous avons souhaité porter un regard actualisé sur les perspectives des entreprises de la filière et leurs dynamiques de recrutement. Ce second volet du 5e Panorama de l’immobilier et de la ville, produit par EY, la Fondation Palladio et Business Immo, avec la participation des 33 fédérations et organisations professionnelles partenaires, livre un message empreint d’un plus grand optimisme.

Malgré les difficultés des quinze derniers mois et les profondes transformations à l’œuvre dans les différents secteurs de la filière, le niveau de confiance des dirigeants semble avoir retrouvé son niveau avant-crise et 78% des dirigeants interrogés envisagent de recruter dans les trois ans à venir. Après un printemps-été 2020 placé sous le signe de la prudence, le besoin de renforcement des équipes se fait sentir de manière plus intense et les recrutements reprennent. C’est une excellente nouvelle, en particulier pour les étudiants, qui ont vécu une année 2020 particulièrement difficile. Bien entendu, cette note d’optimisme reste à confirmer dans les semaines et les mois à venir, dans un contexte où les difficultés de recrutement se maintiennent toujours à un niveau particulièrement élevé pour la filière. La crise sanitaire nous a également clairement rappelé le rôle essentiel des villes et de l’immobilier dans nos vies : l’importance de son logement, à l’heure du télétravail ou de l’école à la maison, le rôle du bureau dans la vie d’une entreprise et sa cohésion d’équipes, ou encore le rôle de nos commerces, de nos lieux de culture et de loisirs dans la vie de la cité. Nous vous invitons donc à découvrir ou redécouvrir la diversité des métiers qui contribuent, chacun à leur niveau, à fabriquer les espaces et lieux de vie de demain, grand enjeu d’intérêt général du 21e siècle, et vous souhaitons une agréable lecture.

Partagez !

Partagez cet article.