L’Association des Directeurs Immobiliers (ADI) annonce la publication de son dernier ouvrage intitulé “Intégration de la mobilité électrique dans le tertiaire : Le directeur immobilier, architecte des transitions”. Cet ouvrage, rédigé par la commission RSE de l’ADI, fournit à l’ensemble de la chaîne de valeur de l’immobilier les outils nécessaires pour intégrer la mobilité électrique (trottinettes, vélos, véhicules, camions…) dans l’immobilier tertiaire.
Un enjeu majeur pour l’écomobilité
À l’heure où les enjeux climatiques et énergétiques deviennent de plus en plus pressants, la mobilité électrique s’impose comme une solution incontournable pour réduire l’empreinte carbone du transport routier. Fin 2024, 2 millions de véhicules électrifiés parcourent les routes françaises, transformant profondément notre paysage urbain et économique. Un conducteur sur trois de véhicules électriques recharge son véhicule principalement au travail(1), soulignant l’importance des solutions de recharge dans les bâtiments tertiaires. Ils deviennent des espaces d’accueil pour la mobilité électrique : lieux de stationnement, de recharge et même de production d’énergie grâce au V2B (Véhicule to Building). Les immeubles doivent donc être remis au niveau. Cet ouvrage pose le cadre et indique les attentes des entreprises qui utilisent les espaces tertiaires, en tant que propriétaire ou locataire.
« L’intégration de la mobilité électrique représente un investissement significatif mais aussi une opportunité de développement pour le secteur tertiaire, estime Frédéric Goupil de Bouillé, président de l’ADI. La présence de bornes de recharge peut accroître l’attractivité des bâtiments, les rendant plus compétitifs sur le marché immobilier. De plus, offrir des solutions de recharge à ses employés peut constituer un avantage significatif en matière de bien-être et de qualité de vie au travail. »