Au cœur des enjeux d’implantation tertiaires et industriels, l’Association des directeurs immobiliers proposent des solutions innovantes et pragmatiques permettant d’accélérer le processus engagé de réindustrialisation de la France. Ils présentent leur « Manifeste pour la réindustrialisation », comprenant 12 propositions, fruit d’ateliers réunissant des directeurs immobiliers de grandes entreprises, de PME et d’ETI, ainsi que des experts*.
L‘immobilier au service de la réindustrialisation
Par la diversité des entreprises (grande entreprise, ETI et PME) et par la force représentative que consolident l’association avec près de 75 % des entreprises du CAC 40 et 50 % du SBF 120 adhérentes, les propositions faites ici sont ancrées dans la réalité opérationnelle des acteurs économiques. Rappelons que les directeurs immobiliers en entreprise sont sollicités par les directions opérationnelles dans le cadre de projets industriels. Il leur appartient de trouver les fonciers, de suivre les travaux de construction de nouvelles implantations industrielles et également de revaloriser les friches industrielles. L’Association des Directeurs Immobiliers (ADI) s’était déjà penchée il y a quelques années sur la reconversion des friches, et avait publié un ouvrage sur le sujet. Il est significatif et encourageant que l’association se soit remobilisée maintenant sur la réindustrialisation.
« Dans le prolongement des politiques menées en faveur d’une réindustrialisation durable et innovante de la France, l’ADI, forte de l’expérience de ses membres et de la réflexion menée par Anne-Christine Brusset, vice-présidente, et son groupe de travail, entend accompagner ce processus en proposant des leviers d’action pragmatiques et neutres pour les finances publiques »
Laure-Reine Gapp, déléguée générale de l’ADI
L’industrie avance… l’ADI propose d’aller plus vite
Dans ce contexte national et international inédit, l’ADI a décidé de se mobiliser et d’apporter au débat des solutions innovantes permettant d’accélérer les plans nationaux de réindustrialisation. Et pour cause, les directeurs immobiliers, au cœur de projets industriels, sont en première ligne pour constater les obstacles à surmonter et proposer des solutions pour y parvenir. Pragmatiques, elles sont par ailleurs neutres pour les finances publiques.
Les propositions sont toutes complémentaires et visent à simplifier et accélérer les projets d’implantations d’activités productives industrielles. Elles s’articulent autour de 4 objectifs :
➡Faciliter l’accès à l’information
➡Simplifier les démarches
➡Inciter les acteurs du marché
➡Adapter le cadre d’action à la réalité de terrain