Paris, le mardi 14 octobre 2025 – Hausse de la vacance des bureaux*, hybridation des modes de travail, montée des exigences RSE… Face à ces bouleversements et à quelques semaines du Simi, l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI) publie l’intégralité de son Baromètre des Implantations Tertiaires, une étude de référence pour décrypter les mutations du marché du bureau et anticiper les stratégies des grands utilisateurs pour les 5 prochaines années. Quatre critères clés seront désormais scannés lors d’une prise à bail et orienteront les décisions des Directions Immobilières : accessibilité, optimisation des surfaces, impératif RSE et flexibilité contractuelle.
3e édition du Baromètre des Implantations Tertiaires, réalisée par l’ADI en partenariat avec EY, l’EPA Euroméditerranée et La Française REM, auprès de 282 décideurs immobiliers entre novembre 2024 et janvier 2025.
1_Accessibilité et centralité : des critères incontournables depuis 2019
82% des dirigeants priorisent la proximité des transports en commun que ce soit pour favoriser le retour au bureau ou réduire l’empreinte carbone des déplacements professionnels.
2_Moins de mètres carrés, mais mieux pensés
Pour 70% des dirigeants interrogés, la recherche d’économies et l’optimisation des coûts immobiliers bouleverseront le marché de l’immobilier de bureaux au cours des cinq prochaines années.
3_RSE, un impératif stratégique et non négociable
81% des entreprises priorisent la décarbonation de leurs bureaux. Il s’agit d’une priorité pour les Direction Immobilières, si bien qu’un dirigeant sur deux estime que le renforcement des engagements RSE des entreprises reconfigurera profondément leurs stratégies d’implantation dans les 5 prochaines années.
4_Flexibilité, la nouvelle relation bailleur-locataire
Cette flexibilité, à construire entre les bailleurs et les utilisateurs, doit trouver une traduction dans les contrats et un équilibre économique : à peine plus de la moitié des sondés (57%) se disent prêts à accepter un supplément de loyer (de 10%) pour bénéficier d’un bail plus flexible.