Le lieu de travail dans tous ses états !
Le travail sur les friches a révélé d’une part un nombre croissant d’acteurs de la ville et des territoires et d’autre part le travail de coordination de nombreuses parties prenantes pour lequel les directeurs immobiliers semblent occuper une place privilégiée en tant qu’observateurs mais également en tant qu’opérateurs de solutions pour leurs entreprises. L’entreprise doit demeurer actrice de la définition de sa stratégie d’implantation sur le ou les territoires mais également de la conception de son organisation spatiale.
S’il existe un très grand nombre de thèses et d’ouvrages, de revues sur le sujet des espaces de travail, des inventaires sur différents lieux et usages (Jurian van Heel), des études menées par les villes ou encore des Observatoires universitaires, régionaux ou nationaux, il n’existe encore à notre connaissance peu ou pas de littérature sur l’approche des entreprises concernant les liens entre son cœur de métier, son organisation, sa culture et la conception de ses espaces et de ses lieux.
Les compétences et expertises du directeur immobilier doivent donc être complétées par cette nouvelle « matière » qu’est la conception des espaces de travail (Workplace strategy) dans une approche globale- nourrie de regard à l’international – de la relation aux espaces dans tous leurs états (différentes conceptions) et dans toutes leurs fonctionnalités (porosité des espaces publics et privés). Reflet de l’image de l’entreprise, facteur d’attractivité et de rétention de ses talents, cette conception constitue une partie de son capital immatériel et la distingue de ses concurrents.
De ce fait, l’entreprise doit établir et dessiner son propre chemin, se nourrissant d’inspirations et d’études sociologiques comme de prospective. En refusant les modèles établis et recopiés à l’envie, les modes et la gadgétisation (qui pourra convenir à certains types d’entreprises), l’ADI propose à ses adhérents utilisateurs la mise à disposition d’une méthode de travail qui conduit chacun d’entre eux à la mise en œuvre d’un modèle unique.
Plusieurs « points de vue », de l’anthropologue à l’architecte, de l’historien au philosophe, du designer et de tous ceux plus généralement qui ont pensé et conçu les différents espaces que nous occupons, viendront éclairer ce travail.
L’objectif de la démarche est bien, dans ce cadre, de mener une réflexion originale qui conduit à proposer une méthodologie au directeur immobilier pour dessiner la charte des espaces de travail de son entreprise.
Quelques extraits