17 octobre 2022

Le portrait de… Magali Saint-Donat

Métier/Fonction immobilière

Magali, après diverses missions au sein de la Direction Immobilière de EDF, notamment sur des domaines touchant à la RSE et à la Sécurité, est depuis 6 ans Directeur Général de Protertia. Elle est aussi, depuis plus de 10 ans, présidente de la commission RSE de l’ADI. À son actif, outre le fait d’animer avec maestria un petit groupe d’experts membres de l’association, elle assure une veille sur tous les sujets qui impactent l’immobilier tertiaire et les obligations qui lui sont faites ; et au travers de ses actions défend les intérêts des entreprises face à l’évolution des réglementations.

« Le plan sobriété du gouvernement (NDLR : réduire de 10% les consommations énergétiques en 2023 et 2024, par rapport à 2019) va donner plus de poids au levier comportements des occupants»
Magali Saint-Donat

Rappelons que l’immobilier des entreprises représentent quelques 940 millions de m² dont moins 10 millions de m² de surfaces neuves produites annuellement. Si les construction neuves visant à répondre aux besoins des utilisateurs intègrent déjà des exigences environnementales fortes, l’effort le plus important qui reste à fournir porte sur le parc existant à rénover. Les enjeux sont énormes pour les utilisateurs.

C’est elle qui initie, en 2018, ce qui est aujourd’hui la collection des éditions de l’ADI. Consacré alors, et en avance de phase sur son écosystème, à la résilience des bâtiments tertiaires face au changement climatique, elle publie aujourd’hui son 6ème ouvrage pour l’ADI. Par ses travaux, elle apporte aux professionnels des directions immobilières non seulement des guides pratiques et des aides à la prise de décisions comme ce sera le cas pour l’opus 3 de la série dédiée au décret tertiaire, mais aussi des réflexions de sensibilisation de la filière sur des thématiques à enjeu sociétal.

Pionnière de l’engagement des entreprises en faveur d’une baisse de consommation énergétique dans les bâtiments, elle soutient depuis toujours les initiatives qui y concourent : de la charte d’engagement volontaire, au décret éco énergie tertiaire, en passant par les annexes vertes. Le plan bâtiment durable, IFPEB, OID…Elle contribue aux travaux et aux réflexions des acteurs influents du secteur, sans toutefois perdre l’objectif de défendre avec conviction la voie tracée par les utilisateurs pour atteindre une sobriété énergétique durable et responsable. Elle s’y emploie notamment au sein du CSCEE dont l’ADI est devenue Membre permanente depuis septembre 2021. Pour mémoire, le conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE) participe de la volonté de modernisation de la concertation au sein du secteur de la construction. Il permet une meilleure association des parties prenantes sur les questions réglementaires, de marché ou encore d’innovation dans le champ de la construction.

*PROTERTIA FM est une société de Facility Management, filiale 100 % du groupe EDF dont l’activité concerne la maintenance et l’exploitation multi-techniques et multi-services de bâtiments occupés par EDF.

Partagez !

Partagez cet article.